Nos Spécificités

A travers nos nombreux projets pédagogiques et culturels dans les domaines des Arts Plastiques, du Cinéma Audiovisuel et du Théâtre  et les échanges linguistiques favorisant l’ouverture à l’international de nos jeunes, nous favorisons, en équipe, l’épanouissement des jeunes en leur ouvrant à tous des Chemins de Vie et d’Humanité.

 

La Section Européenne

La section européenne au L.E.G.T. propose à des élèves motivés par l'apprentissage de l'anglais un enseignement approfondi en langue vivantes par :

  • Approfondissement en langue anglaise (3h hebdomadaires) de la 2nde à la terminale
  • DNL : histoire –géographie
  • passage de la Certification Européenne en classe de seconde
  • Entrainement : oraux hebdomadaires en terminale, bi mensuels en 1ère et terminale avec un/e assistant/e de langue anglaise.
  • Echanges linguistiques : Finlande en classe de seconde, USA (seconde à terminale)

 

 

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Les langues vivantes

L'apprentissage des langues vivantes est un axe fort de notre projet d'établissement. Nous mettons tout en oeuvre pour que l'efficience de nos dispositifs permette à nos jeunes de progresser et de s'ouvrir à d'autres cultures. 

  • Cinq langues vivantes à découvrir : Anglais, Allemand,  Chinois, Espagnol, et Italien 
  • Apprentissage du Chinois : une réelle opportunité pour les élèves à l'heure de la mondialisation 
  • Ouverture culturelle sur le monde 
  • Nombreux séjours à l'étranger : aux Etats-Unis, en Finlande, en Italie, en Espagne ou encore en Chine 
  • Utilisation de la plateforme eTwinning (deux référents académiques dans notre établissement),
  • Collaboration avec l'agence 2E2F (Europe-Education-Formation France) qui nous permet de mettre en place des projets à financement européen.

Au-delà du caractère pédagogique et linguistique, c’est aussi une manière de s’ouvrir aux autres, de se découvrir, de se construire.

Par ailleurs, notre établissement développe des projets de jumelage avec des établissements européens de même tutelle que le nôtre. Il sera facile pour tout jeune du lycée de pouvoir se rendre à l’étranger durant une semaine ou plus, partager la vie de la famille d’accueil et de l’établissement …

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Les Arts Plastiques

Dans le cadre de l’option « Arts Plastiques », les élèves sont amenés à appréhender différents types d’activités artistiques par le biais de pratiques diverses :

  • peinture, volumes, collage, photo-montage,
  • outils numériques…,

dans le but d’une approche personnalisée de la création contemporaine. 

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Le Cinéma - Audiovisuel

L’enseignement du Cinéma et de l’Audiovisuel se propose de conduire les élèves motivés à avoir une curiosité qui dépasse le seul plaisir de la consommation de l’image. Ils seront animés par le besoin de développer un processus de création et par un goût pour l’expérimentation autour de l’image et du son.

La section Cinéma fonctionne grâce à un partenariat avec « Sauve Qui Peut Le Court métrage ». Les élèves sont accompagnés par des professionnels et une équipe d’enseignants spécialisés.

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Le Théâtre

L'option facultative est proposée à tous les élèves des séries d’enseignement général et technologique, de la Seconde à la Terminale.

L’encadrement est assuré par des comédiens professionnels passionnés qui travaillent en partenariat avec la professeure responsable Raluca ZAMFIR.

Le lieu de travail, véritable « théâtre de poche », est équipé de moyens techniques performants.

C’est également un espace de jeu et d’expression autour d’une discipline culturelle fédératrice.

Chaque année, les élèves se produisent à guichet fermé courant mai dans une salle de Clermont-Fd.

 

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Les classes numériques

Pour de nouveaux lycéens, …. de nouveaux outils …

Au XVIIème siècle, Saint Jean-Baptiste de la Salle prenait le risque d’innover en son temps et créait l’école telle que nous la connaissons aujourd’hui. Plus de trois siècles plus tard, l’avènement du numérique et de la cybergénération nous poussent à nouveau à suivre son exemple et à oser des propositions adaptées aux mutations en cours.
Moyennant une participation financière jugée tout à fait raisonnable par les parents, nous avons décidé de prêter depuis la rentrée 2013 une tablette numérique, pour l’année scolaire, à chacun de nos  élèves des classes de lycée. Nous avons dû équiper aussi leurs professeurs, ainsi que toutes les salles de cours concernées. Le choix de l’environnement Apple a été fait dès fin 2012, en raison de la richesse des applications disponibles à ce moment-là et en raison de l’accompagnement dans le déploiement par Apple Éducation. Une nouvelle infrastructure Wifi au lycée était indispensable à la pleine exploitation, par les jeunes et les professeurs, des tablettes durant le cours. Outre l’équipement, un investissement dans la formation des professeurs sécurise et alimente la motivation de l'équipe pour adapter leurs supports de cours au nouvel outil.

Notre démarche s'est appuyée sur ce constat : la « digitale native » est dans nos écoles, en face à face avec nos professeurs. Nous devons nous adapter à cette nouvelle génération née dans la société de la toile WorldWideWeb.

Pour cela, leur proposer de démarrer leurs années lycée avec un nouvel outil qui est (et sera) dans les prochaines années aussi indispensable que la calculatrice l’est depuis les années 1980, nous apparaît une évidence. Nos jeunes ont la nécessité de travailler différemment, avec des ressources pédagogiques riches à leur disposition sur différentes plateformes numériques, en interne au niveau de l’établissement (espace numérique de travail) mais aussi en externe sur le net (Internet). À nous de leur apprendre à maîtriser toutes ces données, à discerner dans ces flux d’informations, à exploiter efficacement ce savoir en ligne dans le cadre des apprentissages scolaires. C’est aussi une façon de motiver certains d'entre eux, de leur permettre d’apprendre dans un environnement qui leur est familier aujourd’hui et dans lequel ils se construiront et évolueront de façon inéluctable demain.

Cet outil est donc un soutien aux apprentissages en favorisant des situations personnalisées et centrées sur l’élève. Nous parions qu'ainsi l’élève sera acteur à part entière de sa scolarité, qu'il développera son autonomie et son sens de la créativité.

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Exploration et Complément EPS

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ET DE COMPLÉMENT EPS

Par la pratique des activités physiques sportives et artistiques, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d’EPS a pour vocation de faire découvrir aux élèves :

  • de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle…),
  • la connaissance des parcours de formations et des champs professionnels,
  • ainsi que les activités professionnelles auxquelles elles correspondent.

Cet enseignement exploratoire, de 5 heures hebdomadaires en classe de seconde, se poursuit dans le cycle terminal par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires et est affecté d’un coefficient 2 à l'examen du baccalauréat.

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