Les formations du
   Lycée Professionnel 

Le Lycée Professionnel est un autre moyen de construire son avenir. En plein accord avec le monde du travail, il permet d’acquérir des compétences et des savoir-faire « métier ».

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ème (Seconde, Première et Terminale) en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une Seconde générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Le bac professionnel prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. 

 

Les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en Bac pro.

  • 3ème Prépa Métiers

    La Classe de 3ème Prépa Métiers est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.
    Cette classe propose un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations. La 3ème Prépa Métiers donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

  • CAP Electricien

    Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.

  • Bac Pro MELEC

    Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés

    Le titulaire du Bac pro Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs: des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

  • Bac Pro MEI

    Maintenance des Équipements Industriels

    Le titulaire du Bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

  • Bac Pro TU

    Technicien d’Usinage

    Le titulaire du Bac pro Technicien d’Usinage maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière en entreprise ou en atelier de mécanique. Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

  • Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art - CPVM

    Communication Visuelle Pluri Média

    Le titulaire du Bac Pro Communication Visuelle Pluri Média participe à la production de projets de communication print et web depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation finale du support. Au cours de sa formation, le jeune doit s’intéresser et acquérir des connaissances dans les domaines de la communication et de l’histoire de l’art

  • Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art - MES

    Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

    Le titulaire du Baccalauréat Pro Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique intervient dans de nombreux domaines sur différents matériaux et matériels. Il réalise des panneaux publicitaires, des stands pour des salons, des signalisations urbaines, des devantures de magasins… Il coordonne le projet avec d’autres corps de métiers (architecte, électricien, administration…).

  • BMA - Brevet des Métiers d'Art

    Arts graphiques Option B : décor peint

    Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client.

  • CAP AEPE

    Accompagnant Éducatif Petite Enfance

    Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie.

  • Bac Pro AGOrA

    Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

    Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Ensemble Scolaire

La Salle Clermont-Ferrand

Adresse postale 

14 Rue Godefroy de Bouillon
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Entrée principale

5 avenue Charras

63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 98 54 54

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc