Les formations du
   Lycée Professionnel 

Le Lycée Professionnel est un autre moyen de construire son avenir. En plein accord avec le monde du travail, il permet d’acquérir des compétences et des savoir-faire « métier ».

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ème (Seconde, Première et Terminale) en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une Seconde générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Le bac professionnel prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. 

 

Les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en Bac pro.