ENSEMBLE SCOLAIRE
La Salle Clermont-Ferrand
Nos établissements
Chef d'Établissement coordonnateur : Hervé Rossignon
Chef d'Établissement École :
Marie Anne Guillot
9 rue de Metz
63000 Clermont-Ferrand
Ecole
Site Monanges
Directrice
adjointe au chef d'Établissement :
Annie Biju
118 avenue de la république
63100 CLERMONT-FERRAND
Collège
Site Franc Rosier
Directrice
adjointe au Chef d'Établissement :
Cécile Bosio
14 rue Godefroy de Bouillon
63037 CLERMONT-FERRAND
Lycée Professionnel
Site Godefroy de Bouillon
Chef d'Établissement École :
Marie Anne Guillot
5 rue des Récollets
63100 CLERMONT-FERRAND
Ecole
Site Franc Rosier
Directrice
adjointe au Chef d'Établissement :
Marie-Claire Dugat Mage
14 rue Godefroy de Bouillon
63037 CLERMONT-FERRAND
Lycée
Site Godefroy de Bouillon
Directeur
adjoint au Chef d'Établissement :
Loïc Bournay
8 rue Bansac
63000 CLERMONT-FERRAND
Campus
Sites Bansac et
Godefroy de Bouillon
Historique
L’Ensemble scolaire LA SALLE – Clermont-Fd est né au printemps 2009 du rapprochement de plusieurs établissements clermontois et de la volonté de créer un ensemble cohérent offrant une variété de formations allant de la maternelle jusqu’au post-bac, dans l’esprit lasallien pour « construire une personne tout au long de sa vie ».
Le Lycée Godefroy-de-Bouillon fut créé en 1849. Il s’est développé en suivant les orientations de Saint Jean-Baptiste de la Salle et de son institut, les Frères des Écoles Chrétiennes. Depuis sa création, il n’a cessé de rénover son patrimoine immobilier : construction du nouveau bâtiment Charras, construction du Pôle Technologique et rénovation du Pôle Tertiaire Supérieur Bansac.
Le Lycée Anna Rodier fut créé en 1933 et s’appelait alors « École d’Orientation Professionnelle et Ménagère ». En 1980, l’appellation de l’établissement est modifiée pour devenir « Lycée Professionnel Privé Anna Rodier », nom de la fondatrice de la Congrégation qui a créé l’école.
L’Institution Monanges fut créée en 1884 avec la construction de l’église St Joseph. En 1905, la direction de l’établissement est confiée à Mlle Monanges. L’École St Joseph devient alors l’Institution Monanges.
Quant au collège Franc Rosier, il a été fondé par les Frères des Écoles Chrétiennes et a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand il y a 180 ans.
Il est installé depuis 50 ans avenue de la République.
C’est en 2001 que le Lycée Anna Rodier a rejoint la tutelle Lasallienne grâce à un rapprochement avec le Lycée Godefroy-de-Bouillon, donnant naissance à l’Ensemble scolaire Jean Baptiste De La Salle.
En 2008, l’institut des Frères des Écoles Chrétiennes souhaite le rapprochement entre le collège Franc Rosier, l’institution Monanges et l’Ensemble scolaire. Un organisme de gestion commun est mis en place pour gérer le nouvel Ensemble scolaire : l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand.
LE PROJET ÉDUCATIF
Axe 1 : S'épanouir et réussir : l'élève au centre de nos préoccupations
1.1 Porter un regard éducatif exigeant et encourageant
1.2 Promouvoir et développer des pédagogies visant le bien-être, la réussite et l'excellence de chacun
1.3 Maintenir notre vocation d'établissement inclusif
1.4 "Toucher les Cœurs" pour mieux vivre ensemble dans un établissement chrétien fondé sur les valeurs lasaliennes et républicaines
1.5 Permettre un parcours de formation de la maternelle au postbac : un multi-site, une même ambition
Axe 2 : Vivre en équipe : encourager la fraternité, la solidarité et la cohésion de l'ensemble des personnels
2.1 Cultiver les conditions favorisant la sérénité au travail
2.2 Favoriser la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative
2.3 Coopérer et faire équipe
2.4 Proposer des formations et des rencontres au sein du réseau lasallien
Axe 3 : Promouvoir un cadre de travail pour le bien-être des jeunes et des adultes
3.1 L'amélioration du cadre de travail
3.2 L'internat : "Un autre chez soi"
Composée de bénévoles, l'APEL représente les parents au sein de l'établissement, mais également auprès des responsables de l'Ensemble scolaire. Son rôle participatif lui permet d'assister aux événements liés directement à la vie scolaire tels que les conseils de classe, les conseils de discipline, ou encore la commission de restauration.
L'APEL participe également à la vie de l'établissement en apportant une aide financière aux voyages, aux sorties éducatives ou sportives, aux fêtes de l'école.
Nos partenariats
Bientôt disponible....
Elle est ouverte à tous les élèves et les étudiants.
Les repas proposés respectent l’équilibre alimentaire.
-
Repas servis à table en maternelle,
-
Selfs sur les sites Franc Rosier et Godefroy de Bouillon ,
-
Concept Cafétéria Scolarest sur le site Godefroy de Bouillon,
Sur chaque site une commission de restauration, se réunit trimestriellement pour assurer un suivi qualité. La commission est composée d'élèves, de membres de la direction, de parents d'élèves et de responsables de la restauration.
Aux lycées une commission "Menu" se réunit périodiquement afin de valider les menus avec le gérant de la restauration et les responsables des sites. Les cycles des menus sont validés par un diététicien.
La restauration
La crèche
La crèche Multi Accueil Les P’tits As propose un espace d’éveil et d’interactions aux enfants de 2,5 mois à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, sous forme de contrat régulier ou occasionnel. Chaque accueil est adapté à la situation professionnelle et familiale. La capacité d’accueil est de 43 enfants.
Tous les membres de l’équipe de professionnels sont qualifiés (Animateur CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, Auxiliaire de puériculture, Éducatrice de Jeunes enfants et Puériculteur). Ils sont disponibles, à l’écoute pour favoriser l’épanouissement de l’enfant dans un environnement sécurisé et bienveillant.
Taxe d’apprentissage
Soutenez la formation de vos futurs collaborateurs :
Investissez Aujourd’hui… Pour Innover Demain.
La taxe d’apprentissage est la ressource essentielle pour poursuivre nos investissements. Elle nous permet de renouveler et d’améliorer les performances de nos équipements pédagogiques et de garantir à nos élèves et étudiants des formations de qualité adaptées aux évolutions des métiers.
Le solde (0,09%) destiné au financement des formations initiales technologiques ou professionnelles est déclaré à l’URSSAF en une seule fois via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) d’avril et exigible le 5 ou le 15 mai 2024.
Le fléchage du solde de la taxe d’apprentissage (0,09%) se fait à l’aide de la plateforme SOLTéA développée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour flécher les fonds aux établissements de votre choix, vous devez vous connecter à SOLTéA entre le 27 mai et le 2 août (1ère période de répartition) ou entre le 12 août et le 4 octobre (2ème période de répartition).
Vous retrouvez les lycées de l’Ensemble scolaire LA SALLE Clermont-Fd sur SOLTéA à l’aide des codes UAI :
o LEGT GODEFROY DE BOUILLON : 0631068U
o LP INDUSTRIEL GODEFROY DE BOUILLON : 0631736V
o LP TERTIAIRE ANNA RODIER : 0631050Z
Vos versements nous parviendront le 9 août ou le 11 octobre.
La fiche d’engagement de fléchage des fonds est téléchargeable ci-dessous
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT
TAXE D’APPRENTISSAGE 2024