La Classe de Seconde

La vocation de la classe de seconde est d’être une classe de détermination et d’exploration. En continuant les enseignements généraux formant un « tronc commun », l’année de seconde permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique.

Pour plus d’informations sur nos options, rendez-vous sur la page : Spécificités

En téléchargement

Aux futurs élèves

La classe de seconde, c’est :

  • Un tronc commun pour tous qui intègre la LV2
  • Deux enseignements d'exploration
  • De l’accompagnement personnalisé

Explorer : les enseignements d'exploration vous permettront de préparer votre projet d'orientation vers la voie générale ou la voie technologique et de choisir le baccalauréat qui vous conviendra le mieux.

En étant accompagné régulièrement : 2h par semaine dans l’emploi du temps. C’est un temps, qui en fonction de vos besoins, sera consacré à des ateliers méthodologiques, au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée, à du soutien.

Maitriser les langues vivantes : Vous bénéficierez d’une organisation et d’un travail par groupes de compétences. Grâce à des partenariats avec des établissements étrangers, vous pourrez partir pour des échanges culturels. Le but est que vous parveniez à maîtriser deux, voire trois langues vivantes.

Le lycée propose une Section Européenne en langue Anglais  avec des cours d’anglais en plus, de la seconde à la terminale, mais aussi avec un enseignement d’histoire géographie en langue anglaise.

Explorer pour mieux choisir

Au travers des activités d’exploration, il s’agira aussi de découvrir les caractéristiques des différentes séries de bac et leurs débouchés (en termes d’études supérieures et de métiers).

Deux enseignements d’exploration a choisir : dont l’un au moins consacré à l’économie, vous permettront de vous sensibiliser aux sujets les plus variés.

  • Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :
    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
    Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent- ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

    Sciences économiques et sociales
    les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
  • Un second enseignement d’exploration au choix parmi :
    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
    Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent- ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

    Sciences économiques et sociales
    les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

    Création et innovation technologiques - Sciences de l'ingénieur
    Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation. À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

    Littérature et société
    il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

    Méthode et pratiques scientifiques
    se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.l’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

    Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son)
    au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

    Langue vivante 3 étrangère
    découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Enfin pour les élèves intéressés par le sport, il est possible de choisir Un seul enseignement d’exploration l'EPS (5h).

Éducation physique et sportive

offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (apsa). Cet enseignement propose aussi d’approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Que propose t-on de plus...

Accueil...

  • Stage de pré-rentrée
  • Rentrée séparée pour permettre un accueil de qualité et privilégié
  • Semaine d’intégration : découverte des locaux, création du groupe classe (faire connaissance, travail de groupe, projets d’année…), rencontre avec l’équipe pédagogique, animations sportives et culturelles, bilan scolaire pour mettre en place une aide individualisée et appropriée ...
  • Réunion d’information aux familles juste après la rentrée
  • Guide pratique de la classe de seconde.

Accompagnement...

  • Suivi pédagogique individualisé basé sur l’accompagnement personnalisé, les conseils de classe, les heures de vie de classe, des entretiens pédagogiques et des évaluations régulières
  • Rencontres Parents / Professeurs
  • Ateliers de remédiation en Français et en Mathématiques
  • En début d’année, des évaluations sur les acquis de la classe de troisième sont organisées afin de repérer les manques et sources de difficultés. Des groupes de besoins sont constitués et fonctionnent jusqu’aux vacances de Toussaint
  • Ateliers d’aide disciplinaire et méthodologique tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (2h dans l’emploi du temps) et en soirée en Français, Maths, Sciences et Langues (accès libre de 16h à 19h)
  • Ateliers d’aide méthodologique sur des compétences transversales, dans le cadre des 2h d’accompagnement personnalisé : prise de notes, synthèse, lecture d’énoncés, organisation du travail, apprendre à apprendre
  • Mise en œuvre et animation de l’entraide entre élèves
  • Présence de personnes ressources (professeurs principaux ou non, personnels encadrant….) à l’écoute des jeunes pour surmonter des moments difficiles et assurer un suivi pédagogique et du tutorat
  • Organisation spécifique de la fin d’année en vue de préparer l’année suivante.

Épanouissement...

  • Ateliers de découverte (arts, sciences, presse, médias…), Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, clubs (échecs, photos,…)
  • Approfondissement disciplinaire, culture générale dans le cadre des 2h d’accompagnement personnalisé
  • Animation pastorale (nombreuses propositions)
  • Projet d'Education Artistique et Culturel de l’établissement (Créer un lien avec l’ensemble des propositions présentées dans une rubrique spécifique aux arts et à la culture)
  • Cycle de conférences et expositions
  • Voyages et sorties scolaires pédagogiques et culturels 
  • Salle de presse au CDI
  • Mise à disposition de lieux de partage, d’échanges et de convivialité : Espace "La Salle", salle de musique, ...

Orientation...

  • Suivi et aide à l’orientation sous la responsabilité du professeur principal en lien avec les familles
  • Entretiens d’orientation, ateliers sur les goûts et les centres d’intérêt, sur la découverte des séries dans le cadre des 2h d’accompagnement personnalisé
  • Documentation et information complète au CDI
  • Rencontre et échanges avec des élèves de classes supérieures
  • Forum des métiers - Rencontre de professionnels