Les Métiers de l’Industrie

Les nouveaux enjeux liés au développement durable et à l’efficacité énergétique poussent le secteur de l’industrie à se renouveler et à évoluer. Vous êtes intéressé, vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent les principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer.

CAP PROE

Le titulaire du CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques intervient sur des chantiers de rénovation pour réaliser des remplacements d’appareils électriques, des modifications d’installation. Il travaille à la distribution de l’énergie électrique sur des chantiers de construction, intègre des équipes responsables de la réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution, au contrôle ou au commande des moyens de production des biens de consommation. Il participe aux installations des courants faibles qui véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des biens dans des locaux tertiaires non résidentiels, dans des logements individuels ou collectifs et dans des bâtiments industriels.

Photo-CapPROE

En téléchargement

Bac Pro MELEC

Rejoignez-nous vers les métiers du futur !!!

A partir de Sept 2016 le Bac Pro ELEEC devient Bac Pro MELEC  (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements  Connectés).

Au delà des connaissances en électrotechnique, la rénovation de ce Bac Professionnel va permettre de développer de nouvelles compétences dans les domaines de la domotique, des énergies renouvelables, mais aussi de la robotique.

Contacts  mail : bmarquant@jbdelasalle.com ou smioche@jbdelasalle.com

Contact téléphonique : 04-73-98-54-54

MELEC3

MELEC4

melec1

En téléchargement

Bac Pro MEI

Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Photo-BacMEI

En téléchargement

Bac Pro TU

Le titulaire du Bac Pro Technicien d’Usinage sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception Assistée par Ordinateur, fabrication Assistée par Ordinateur...). Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production. Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Photo-BacTU

En téléchargement