Nos formations et nos spécificités

En référence au projet lasallien de faire réussir tous les enfants, nous présentons une grande offre de formations et d’accompagnements pour faire éclore toutes les intelligences.

Nous portons le souci de l’accompagnement exigeant et bienveillant dans un esprit de partenariat avec les familles.

Notre Ensemble scolaire La Salle Clermont est une force qui nous permet d’ouvrir des voies originales et innovantes pour nos collégiens qu’ils peuvent poursuivre jusqu’au Bac.

Les langues vivantes

Dans un monde interconnecté, multiculturel et ouvert, nous faisons le choix de donner les moyens aux enfants de comprendre et d'agir en maîtrisant les langues.

L' enseignement riche et varié des langues démarre dès la 6ème. Il prend corps et sens dans des voyages ou des échanges linguistiques dans les pays concernés afin de s’ouvrir aux autres et de mettre en oeuvre les compétences linguistiques. Deux façons de mieux se connaître soi-même.

Très concrètement, les enfants peuvent choisir

  • Notre classe bilangue allemand-anglais,  qui offre  3H d’enseignement de chaque langue dès la sixième.
  • Notre initiation au chinois qui permet à votre enfant de tester dès la 6ème son goût pour une autre civilisation 
  • Notre section européenne qui permet aux plus motivés de pratiquer 2h de plus en anglais dès la 5ème et de poursuivre l’exigeante série Euro jusqu’au Bac dans notre Lycée Godefroy 
  • Le chinois, l'espagnol ou l'italien dès la classe de 5ème

Le projet artistique et culturel, la 6ème à sensibilité artistique et culturelle

NOTRE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL est là encore riche et ambitieux. Il s'exprime dans toutes les classes, sur le temps de classe et hors la classe par des clubs ou ateliers artistiques. Il vise à

  • Eveiller les enfants à la beauté des arts, à la richesse de la culture classique et contemporaine, sous leurs différentes formes
  • Favoriser la production d’œuvres d'élèves et leur mise en valeur: sculptures, travail informatique des images, représentation théâtrales, chant chorale, dessins ...
  • Faire connaître les lieux de culture lors de spectacles et sorties : Semaine du cinéma hispanique, courts-métrages en allemand lors du Festival, Classes au théâtre...
  • Développer le goût de la lecture et de l'écriture grâce, entre autres, aux différents concours, au Rallye lecture et à l'atelier d'écriture organisés par les professeurs documentalistes au CDI

afin qu'ils comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent et qu'ils puissent y prendre pleinement part.

Le projet artistique et culturel est vécu encore plus intensément en classe de 6ème à sensibilité artistique et culturelle.

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA)

Pour les passionnés d’aviation, pour nourrir les vocations scientifiques grâce à la compréhension de la mécanique des fluides, pour ceux qui veulent devenir pilote professionnel, nous proposons des cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. Cette formation se fait en lien avec notre Lycée Godefroy de Bouillon où nos élèves sont accueillis le mercredi en début d’après-midi.

La préparation du diplôme implique 1heure de vol, moment magique pour nos futurs pilotes.

Les dispositifs d'accompagnement

Jean Baptiste de La Salle a été un éveilleur de conscience en mettant au cœur de son action les plus fragiles et les plus humbles.

NOS DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT  AU TRAVAIL  sont une façon de mettre en oeuvre cette dimension du projet lasallien, de l'actualiser.

Depuis de longues années, pour favoriser la réussite de tous, nous mettons en place ou nous favorisons des dispositifs que la réforme a généralisé partout: L'accompagnement personnalisé se fait sur le temps de cours sur les heures des matières au programme.

Au Franc Rosier, nous continuons de proposer

  • le temps de soutien en 6ème pour approfondir et revoir les notions,
  • l'aide aux devoirs en début d'après-midi le mercredi,
  • les Etudes surveillées et encadrées en journée et après 16H30,
  • l'aide au travail personnel après l’entraînement pour les élèves des sections sportives sur le site d'entraînement aux Gravanches ,
  • les heures d'aide au travail personnel, de soutien scolaire en journée et après 16H30,
  • le Tutorat assuré par les enseignants auprès de ceux qui sont le plus en difficulté,
  • le monitorat qui est réalisé par nos lycéens ou par nos collégiens et qui vivent ainsi pleinement la notion d’engagement au service des autres.

Les sections sportives

L’objectif de nos sections est de favoriser la réussite scolaire et sportive de votre enfant, en lui permettant de concilier sa passion pour le sport et la réussite de ses études.

Concrètement, permettre aux joueurs de faire 2 séances de qualité dans le temps scolaire tout en continuant à s’entraîner dans leur club d’origine.

D’un point de vue sportif, le concept clef est « s’entraîner plus, s’entraîner mieux » sans surcharge (travail, horaire) pour le rythme de vie de votre enfant.

Plusieurs sections sportives existent au sein du collège qui sont toutes 3 conduite en lien avec l'ASMLogo ASM Omnisports :

  • la section football et la section rugby
  • la section judo en lien également avec le club JAP 63

 

 

L'option "Secourir, Protéger et Défendre"

L'OPTION SECOURIR PROTEGER ET DEFENDRE  fait travailler plusieurs matières ensemble. Ses objectifs sont :

  • d’éveiller et de sensibiliser aux grands enjeux et aux défis des années à venir en matière de prévention des risques environnementaux, de défense des valeurs civiles, de défense du patrimoine, des populations et des territoires, défense économique,
  • de renforcer la responsabilisation citoyenne
  • d’ouvrir l’horizon des élèves en nous appuyant sur des partenariats originaux de personnaliser le parcours scolaire, de faire réfléchir à l’orientation en découvrant des métiers ou des filières qui leur étaient inconnues jusqu’alors
  • de s’approprier des connaissances en travaillant autrement
  • d’aider les élèves éventuellement en difficulté à retrouver confiance et motivation
  • de valoriser l’engagement au service d’une cause

 Les élèves sont mis en situation de réalisation afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de certains apprentissages et qu'ils développent leur curiosité d'esprit.

Pour chacun des trimestres sont programmés un thème, une sortie et une production d’élèves.

 

L'éducation à la prise de responsabilités

Permettre de faire éclore toutes les intelligences, c'est permettre aux enfants d'être à l'origine de leurs apprentissages, de se responsabiliser et de créer des lieux et des moments pour DEVELOPPER LEURS TALENTS, LEURS COMPETENCES.

  • Les CLUBS : jeu d'échecs, musique,  journalisme (rencontre avec des journalistes, rédaction du journal du collège, atelier théâtre)
  • LA SEMAINE DES TALENTS lors de la Fête de Saint Jean Baptiste au cours de laquelle chaque élève ou adulte qui le souhaite présente à la Communauté éducative sa passion ou son talent.
  • L'équipe de la délégation : pour mettre en œuvre ses compétences de délégués, des projets communs avec les autres classes
  • Formation des délégués qui se déroule en début d'année autour de l'équipe de direction et d'une délégation de professeurs principaux
  • La participation à certaines instances décisionnelles de l’Établissement

 sont autant de moyens de s'investir, de s'engager et de réussir qui viennent nourrir la confiance en soi et la réussite scolaire.