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Les Secondes de la filière communication graphique mobilisés contre le harcèlement


FAIS TAIRE LE SILENCE est un projet pour lutter contre le harcèlement scolaire cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'association des parents d'élèves APEL, proposé aux élèves de Seconde de la section communication graphique du lycée professionnel.



"Chaque élève a le droit de suivre une scolarité sans harcèlement. Si cette évidence devrait prochainement être inscrite dans le code de l’éducation nationale, les chiffres, les témoignages montrent que ce phénomène est récurrent dans nos écoles. Les conséquences peuvent en être dramatiques : déscolarisation, suicide. Pour amener nos élèves à en parler, les initiatives se multiplient. "




A l’origine du projet, la compagnie de théâtre Lili Label.

La compagnie Lili Label propose une forme de théâtre d'intervention dans les collèges et les lycées. Le jeudi 5 novembre 2020, deux acteurs de cette compagnie se sont présentés devant les classes. Pour les élèves, deux jeunes gens viennent parler de la guerre. Ils ne l’ont pas vécue directement mais, investis d’un devoir de mémoire, ils racontent les souvenirs familiaux. Ils se questionnent alors sur ce qui pousse les hommes à faire la guerre, à tuer, à participer à des actes barbares. Très vite, ils sont entrainés dans la spirale de leurs souvenirs, ceux de Suzy, une élève qu’ils ont connue dans leur scolarité, qu’ils ont prise, peu à peu, pour cible et qui finira pour se suicider.

Lorsque les deux acteurs quittent la scène, le public des élèves reste silencieux. Ce qu’ils viennent de vivre est fort, choquant, touchant. L’émotion suscitée par les acteurs est réelle.

L’auteure du Jour où j’ai tué Suzie, Françoise Glière, entre alors en scène. Son rôle ? Questionner les élèves sur leur ressenti face à ce qu’ils viennent de vivre, d’entendre, de voir. Et peu à peu, les langues se délient. Certains élèves évoquent les cas de harcèlement dont ils ont été les témoins, certains ceux dont ils ont été victimes. Les échanges durent plus d’une heure trente et se finissent par ce constat d’élèves : « ça faisait tellement vrai ! », ou encore « c’était très original comme approche du sujet ! »


Un projet qui se poursuit.

À la suite de leur intervention, l’équipe de la compagnie Lili Label a récupéré de manière anonyme des témoignages d'élèves. La retranscription de ces derniers sera la matière première d’où devrait émerger une exposition itinérante d’affiches réalisées par les élèves de Seconde de communication graphique dans le cadre des temps de cours dits de co-intervention. Les enseignants du domaine professionnel et les enseignants de français accompagneront les lycéens dans ces réalisations. L’objectif final serait que les créateurs de ces affiches puissent se rendre ensuite dans les collèges, où présentant le fruit de leur travail et de leur réflexion, et à échanger directement avec les collégiens sur le thème du harcèlement.













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