Whorkshop Muuto : une semaine de création
- mreuland5
- 13 janv.
- 2 min de lecture

Une nouvelle fois, l’équipe du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design a eu la chance d’accueillir, du 15 au 19 décembre, Benjamin Schneider, designer à la Fabrique de l’Est pour accompagner les étudiants dans un workshop intensif et riche en enseignements.
Le workshop consistait à réaliser, sur la semaine, un stand pour la marque MUUTO pour le salon Maison & Objet 2026.
Scénario
Fondée en 2008, Muuto est une marque danoise emblématique du design scandinave contemporain. À travers ses collections de mobiliers, de luminaires et d’objets de décoration, la marque propose une esthétique douce, minimaliste et chaleureuse, où l’innovation rejoint la simplicité.
Pour l’édition 2026 du salon Maison & Objet qui se tiendra du 10 au 14 septembre à Paris, la société Muuto disposera d’un stand de 80 m².
Le stand devra intégrer :
un espace d’exposition rétrospective mettant en avant les pièces iconiques de Muuto, comprenant au moins un produit issu de chacune des 3 gammes (mobiliers, luminaires et décoration) ;
une réserve d’environ 10 m² destinée au personnel ;
un espace d’accueil et d’information.
Le stand devra également être identifiable et visible de loin.
Onze équipes, trois années, une présentation finale
Onze équipes étudiantes des 3 années DN MADe mention Évènement ont réalisé une proposition qui a été présentée le dernier jour devant un jury composé du designer et des enseignants.
Une expérience très appréciée des étudiants
“Les retours professionnels et les connaissances de M. Schneider sont appréciables car il a un regard neuf. Les workshops permettent de découvrir de nouvelles choses, de travailler d’une manière plus efficace mais aussi de communiquer avec de nouvelles personnes et leur apporter notre savoir. Cependant le planning est peut-être un peu trop dense, car nous avons noté un moment de saturation dans la réflexion sur le projet.”
“J’ai trouvé que le workshop s’est bien déroulé, nous nous sommes sentis écoutés et avec de bons avis, pour nous pousser à réaliser quelque chose de concret.”
“Cela permet de travailler avec des personnes différentes pendant une semaine. Cependant en 3ème année on est souvent engagés dans des projets plus complexes ce qui peut rendre difficile l’implication plus difficile.”








Commentaires