top of page

Retour au Moyen Age pour des collégiens

ree

Du 1er au 3 octobre derniers, les élèves de la classe de 5B accompagnés de Annie Biju, Clémence Bodard et Evelyne Fabre, se sont rendus dans l’Yonne pour apprendre différemment, parce que la culture passe aussi par un apprentissage sur le terrain, se confronter à la difficulté d’un métier et voir en quoi la géométrie est utile en architecture.

Vivre ensemble durant trois jours en prenant l’autre en compte avec ses forces, ses faiblesses, ses goûts, ses besoins fait partie des compétences à acquérir.


Témoignages d'élèves :

Nous étions tout contents de prendre le bus” Esteban

Le premier jour a été l’occasion de découvrir l’art du vitrail ; avec l’aide de Mamita chacun a pu réaliser son propre décor sur verre. “J’ai pu faire jouer mon imagination” Lenny. “Très intéressant, impressionnant, de voir comment les vitraux étaient faits à cette époque” Tiago.

L'après-midi, nous sommes allés à la carrière souterraine d’Aubigny pour découvrir le dur métier de carrier au XIXème siècle et se prendre, le temps d’un atelier, pour un tailleur de pierre. “Un atelier taille de pierre qui était incroyable” Simon; “Mon activité préférée était la taille de pierre” Maywan.

Au matin du 2 octobre, nous avons pris nos quartiers à Guédelon, à la découverte des différents métiers médiévaux et de la construction d’un château fort sans aucun outil moderne. “On a vu travailler un forgeron, j’avais de la peine pour lui car son travail était dur” Izia. Lors de l’atelier du trait, les jeunes ont dû coopérer pour trouver comment réaliser dans le sable les figures géométriques demandées avec seulement un très grand compas, une toise et une pointe de fer. “On a visité le château et tracé des figures géométriques dans le sable” Noé

Le dernier jour a été dédié à la découverte et l’expérimentation de l’enluminure puis à la visite du château et du parc de Saint-Fargeau. “Le château a été habité par la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV qui l’avait chassée de Paris !” Whitney.

“ On a fait une course dans le parc, on a repris le bus et c’était déjà fini” Izia

Commentaires


bottom of page