top of page

Restitution du projet "Itinérance" : une immersion artistique autour de l’estampe



Dans le cadre du projet "Itinérance", les élèves de Seconde du Bac pro Animation Enfance et Personnes Agées ont découvert l’univers de l’estampe, guidés par Delphine Raiffe, artiste plasticienne. Cette démarche artistique s’est articulée autour de deux rencontres privilégiées avec l’artiste, au cours desquelles plusieurs techniques d’estampe ont été explorées.

L’objectif de ces rencontres est de favoriser une appropriation de ces pratiques pouvant être adaptées ensuite à un travail auprès de jeunes publics ou de personnes âgées.

Le fruit de ce travail collectif a été exposé au Centre Diocésain de Pastorale à l’occasion de la journée de valorisation, qui s'est tenue le 23 mai. Cette exposition met en lumière les créations réalisées par les élèves et les réflexions menées autour du processus artistique.


Ce projet a vu le jour grâce à l'engagement de :

  • Chloé Vidalin, professeure documentaliste,

  • Hélène Lanore, référente pour l’Action Culturelle Auvergne - Enseignement privé sous contrat,

  • Le Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain situé à Thiers,

  • Et bien sûr, Delphine Raiffe, artiste intervenante.

Le financement du projet a été rendu possible grâce au Pass’Culture, dispositif de soutien à l’accès à la culture pour les jeunes.

Une belle aventure artistique, humaine et pédagogique, qui illustre parfaitement la richesse des croisements entre école, culture et territoire.

bottom of page