Rencontre avec l'AFM- TELETHON



Dans le cadre du cours d'Enseignement Moral et Civique, , la classe de 1ère G et leur professeure Annie Bramoullé ont accueilli des représentants locaux de l’association AFM – TELETHON : Olivier Grozel (directeur du service régional Auvergne) et Justine Ribeiro, atteinte d'une myopathie et étudiante à l’école de commerce de Clermont-Ferrand.


L’intervention s’est déroulée en deux temps : premièrement l’exposé de l’historique de l’association AFM – TELETHON, sa création en 1958, les 60 ans de combats qui ont permis de grandes avancées, les résultats de la recherche scientifique, médicale et thérapeutique et leurs impacts sur l’ensemble de la société en matière de santé publique.

Deuxièmement, l’échange avec Justine Ribeiro, qui a relaté son parcours et a répondu aux questions des jeunes sur son handicap, sur sa vie personnelle et sur l'évolution du statut de personne en situation de handicap dans notre société actuelle.

Les objectifs de cette rencontre forte en émotions étaient les suivants : s’ouvrir à l’autre dans sa différence, découvrir l’association AFM – TELETHON au niveau local, proposer des pistes pour s’engager personnellement et collectivement.