top of page

Quand les élèves écrivent sur l’école… et sur eux-mêmes

  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Et si quelques mots pouvaient changer la manière dont un élève se voit lui-même ?


C’est à partir de cette question que les élèves de Seconde professionnelle des métiers des Transitions Numérique et Energétique (TNE) ont ont été invités à écrire un texte personnel à partir de la phrase : « Il suffit parfois d’un seul professeur pour changer le regard que l’on porte sur soi-même.»

Au fil des pages, ils racontent des souvenirs d’école, des encouragements qui ont redonné confiance, des moments de découragement, mais aussi des rencontres marquantes avec certains enseignants. Chaque texte est unique, avec ses mots, ses émotions et son histoire.

Pour valoriser ce travail d’écriture, l’ensemble des productions a été rassemblé dans un recueil intitulé Chagrins et renaissances d’école . Les élèves y montrent avec sincérité combien les paroles, les attitudes et les regards des enseignants peuvent influencer la confiance que l’on a en soi.

Ce projet a permis aux élèves de prendre du recul sur leur parcours et de mettre des mots sur leurs expériences. À travers ces témoignages, ils rappellent que l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu de rencontres et de construction personnelle.

Félications pour ce beau projet !

Commentaires


bottom of page