Préparation active à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'études en Terminale AGOrA
- mreuland5
- 17 juil.
- 2 min de lecture

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, un parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures a été mis en place dès la rentrée 2024 pour les élèves de Terminale de Bac professionnel. Ce dispositif, connu sous le nom de « parcours Y », vise à renforcer l’employabilité des élèves souhaitant entrer directement sur le marché du travail, tout en accompagnant au mieux ceux qui envisagent la poursuite d’études.
Dans cette dynamique, 16 élèves de la classe de Terminale Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont choisi l’option de la poursuite d’études. À l’issue des épreuves écrites du baccalauréat, ces élèves se sont investis durant quatre semaines, du 26 mai au 20 juin, dans deux modules conçus collectivement par l’équipe enseignante, selon un agenda rigoureux.
Ces deux modules thématiques étaient structurés autour de problématiques précises :
Module 1 : « Comment le management peut-il être une force pour l’entreprise ou bien la rendre vulnérable ? »
Module 2 : « Un étudiant averti en vaut deux »
Un corpus documentaire riche et structuré a permis une approche transversale, mobilisant toutes les disciplines : Prévention Santé Environnement, arts appliqués, EPS, matières générales, langues vivantes et matières professionnelles.
L’objectif : développer les compétences psychosociales des élèves à travers un travail collaboratif, mêlant productions écrites et présentations orales.
Sofiane témoigne : « J’ai vraiment aimé travailler en projet car j’ai eu plus d’autonomie et de responsabilité pour arriver à un objectif, tout en collaborant avec mes camarades. »
Le parcours s’est principalement déroulé dans les salles informatiques du lycée, où l’outil numérique s’est révélé indispensable. Les élèves ont également bénéficié de temps forts avec des professionnels : intervention de Dorian Touzain, responsable de l’espace accueil du CROUS, pour présenter les services aux futurs étudiants, et visite de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour aborder les thèmes de l’alternance et de la recherche d’emploi.
L’implication des élèves s’est traduite par des restitutions orales et écrites de grande qualité, révélant créativité, imagination et professionnalisme. Erwan partage son expérience : « J’étais content d’avoir de l’autonomie et j’ai laissé libre cours à mes idées. Je me suis fait plaisir tout en respectant le fil conducteur du groupe. »
Ce parcours a été marqué par un engagement total des élèves, une forte complicité avec les enseignants, et des moments humains forts. Un défi final a même été proposé pour stimuler la motivation, avec à la clé un trophée remis au meilleur groupe.
Commentaires