Partenariat entre le Bachelor Design Graphique et les Galeries Lafayette




Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les étudiants de première année du Bachelor Design Graphique en partenariat avec les Galeries Lafayette de Clermont-Ferrand ont réalisé un véritable projet professionnel.


Les jeunes ont travaillé depuis le mois de décembre sur la création d’un Pop up store et d'illustrations sur la thématique "des droits des femmes".

Une présélection des illustrations a été réalisée pour impression sur t-shirt ainsi que 3 propositions de pop up stores présentées par les jeunes aux responsables des Galeries Lafayette.




Le pop up « La petite Galerie » et 3 illustrations ont été retenus.

Le concept du projet retenu est " une galerie d'art éphémère dédiée au street art ".


Pourquoi le Street art? C’est le mouvement artistique de la révolution, d’un combat de passions et d’amour pour la vie et la liberté.

Un POP-UP STORE moderne et dynamique où l’espace insuffle une énergie positive, créatrice et bienveillante.


Les trois illustrations qui ont le plus séduits sont :

  • Une illustration représentant la sororité et le body-positive, ou body positivisme. Elle va à l 'encontre de la fameuse "rivalité féminine" qui existe entre les femmes, qui les poussent inlassablement à se comparer, à se juger et s’évaluer les unes par rapport aux autres. La gamme de couleurs nude est une ode à l’inclusion, quelle que soit la couleur de peau.

  • Un second t-shirt estampillé du slogan « STOP aux violences », une pièce au message fort, «Un cri du cœur pour dire stop », où le rouge représente la violence, la colère, les crimes de sang et où le vert évoque l’espérance.

  • Un troisième visuel sur la girl power avec le titre Run the World (Girls) une chanson de l’américaine Beyoncé. Un travail de typographie inspiré des eighties, les années de l‘insouciance et de la liberté, une illustration rétro-futuriste associée à un cocktail de couleurs fun.

Les galeries Lafayette ont accueilli au rayon femme du magasin du 5 mars et 21 mars 2021 ce projet. Une grande majorité des personnes présentes aux Galeries Lafayette ont confié avoir été agréablement surprises par la réalisation complète du stand par les élèves. Il y a également eu une grande reconnaissance du travail fourni et beaucoup d’enthousiasme suite à la découverte des t-shirts floqués.




Grâce à ce projet, les visiteurs ont découvert la formation Bachelor Design Graphique dispensée dans notre établissement. Les étudiants ont pu témoigner de l'intérêt de cette formation en général et du projet réalisé en particulier.

Au final, cette expérience fut très enrichissante pour les jeunes qui ont découvert avec ce projet concret, l’exigence du monde professionnel.

Nous adressons tous nos remerciements aux Galeries Lafayette pour leur accueil et en particulier à Alexandrine Dhumes, Responsable Marketing Magasin et Service Clients, et Terry Morel, Responsable Identité Visuelle & Merchandising, pour leur accompagnement précieux, leur disponibilité et leur écoute dans les différentes étapes de ce projet.

Ce projet a été réalisé et a pu aboutir grâce à l'accompagnement professionnel et au soutien sans faille de Carine Planchon, concepteur designer et intervenante professionnelle dans cette formation.