top of page

Le Campus au Québec

  • mreuland5
  • 55false23 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
  • 3 min de lecture
ree

Pendant les vacances de Toussaint une délégation de trois personnes de l' Ensemble scolaire (deux Directeur Délégués aux Formations Professionnels et Techniques, Olivier Pouyet pour les formations industrielles, Marie-Nöelle Bonnafoux pour le pôle Art & Design accompagnés de Quentin Désiront, étudiant en BTS Électrotechnique) est partie au Québec pour découvrir 7 Cégep.

L'objectif de ce déplacement est de maintenir les partenariats existants et rencontrer de nouveaux partenaires pour développer les relations internationales et proposer aux jeunes du lycée et du Campus de vivre une expérience unique tout en suivant une formation diplômante, reconnue par l'Etat Français. 


Dans chaque Cégep, la délégation a été chaleureusement accueillie par une personne du bureau international pour une présentation de l'établissement et une visite des locaux.

Le témoignage des jeunes français rencontrés lors des visites a démontré l'intérêt de développer ces partenariats.


Nous souhaitons remercier les différentes personnes et leur équipe pour leur disponibilité et leur accueil durant notre passage dans chacun des établissements.

  • Jennifer Lachance au Cégep de Ste Foy à Québec

  • Marianne Simard au Cégep d'Alma

  • Véronique Gagné au Cégep de Jonquière

  • Nathalie Landry au Cégep de St Félicien

  • Aissatou Ndoye eu Cégep de Chicoutimi

  • Kyra Robertson au Cégep de Sept îles

  • Isabelle Fournier au Cégep de Baie-Comeau


Lors de ce voyage, nous avons fait de belles rencontres et découvert de beaux établissements qui devraient nous inspirer dans notre enseignement au service des jeunes. 

Dans les 7 établissements visités, nous avons pu identifier une grande variété de programmes (formation) sur 3 ans pour préparer un DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales). Ces formations, de niveau technicien supérieur, préparent les étudiants à intégrer rapidement le marché du travail dans un domaine spécialisé, tout en ouvrant la porte à la poursuite d'études universitaires. 

Décision de tête Destination de cœur.


Témoignage de Quentin Désiront

"Ce voyage fut une opportunité incroyable. J'’ai découvert un pays, une culture et une autre façon de voir les choses.  Lors de ce voyage, j’ai découvert une province magnifique, tant par les paysages que par les gens qui nous ont reçus, tant par les différentes visites des Collèges d’études générales et professionnelles (CÉGEP) que leurs infrastructures impressionnantes.

Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la flexibilité du fonctionnement des CEGEP. Le CEGEP joue un rôle unique entre le secondaire et l’université, offrant à la fois des programmes préuniversitaires (2 ans) et des programmes techniques (3 ans) menant directement à l’emploi. 

Cette double mission permet aux étudiants de mieux définir leur projet professionnel, avec un accompagnement personnalisé. Ces visites de CEGEP ont été des plus enrichissantes lors de ce voyage. La société québécoise possède une vision de l'éducation pragmatique, bienveillante et centrée sur l'épanouissement et la réussite de chaque jeune. Plutôt que de précipiter les choix d'orientation, le système québécois offre un "sas" de transition intelligent. Le CEGEP n'est pas une simple étude, c'est une véritable expérience de vie qui forge l'identité et la confiance en soi. 

Je repars du Québec avec l'idée que ce modèle d'éducation, parfaitement adapté à sa société, a beaucoup à nous inspirer sur la manière de nous accompagner, nous les jeunes, vers l'âge adulte. Contrairement à nos classes de lycée très encadrées, l'étudiant du CEGEP est responsable de son succès. Il doit gérer son temps, faire ses recherches et rendre ses travaux de manière indépendante. Cette autonomie, encadrée par des professeurs et des conseillers très disponibles, forge une maturité précieuse pour la suite.

Un conseil pour les étudiants qui envisageraient une mobilité au Québec. N’hésitez pas, c’est une expérience inoubliable, où vous serez bien accompagnés pour découvrir, pour travailler, pour s’émerveiller dans un pays où les gens sont accueillants, bienveillants et où peut-être, vous resterez pour y faire votre vie."



Commentaires


bottom of page