Intervention de Morgane Isilt-Haulot illustratrice graveur en Seconde



Dans le cadre du projet académique Itinérances, les élèves de Seconde de l'option Arts Plastiques de Claire Périchon ont accueilli l’illustratrice et graveur Morgane Isilt-Haulot qui leur a fait découvrir sa technique de prédilection : la linogravure (une technique de gravure en relief sur linoléum).

Après leur avoir présenté son parcours professionnel, Morgane Isilt-Haulot leur a proposé un atelier de pratique plastique. Ils ont ainsi inventé des yôkai amabié, créatures imaginaires composées de trois queues de poisson, de cheveux longs et d’un bec d’oiseau qui dans la culture japonaise protège des épidémies. Dans le contexte actuel, les réseaux sociaux ont relancé cette croyance nipponne.

Les lycéens ont commencé par dessiner dans leur carnets des croquis, puis ils ont reporté les croquis sur les plaques de linoléum (format 15 X 20 cm). Par la suite, ils ont gravé leurs plaques avec des gouges de dimensions variables selon la précision des zones à graver. Ils sont après passés à la phase d'encrage, où ils ont utilisé une encre spéciale gravure et des rouleaux encreurs avec lesquels ils ont enduit les plaques.

Ces différentes étapes leur ont permis de réaliser plusieurs tirages de leur yökai avec la possibilité d'effectuer des retouches sur leur gravure. Le lavage des plaques leur a également permis de tester une seconde couleur.