top of page

Découverte de l'Irlande pour les élèves du Lycée Professionnel





Les élèves de 3ème Prépa Métiers et de Seconde Bac Pro Communication Visuelle Pluri Media du lycée professionnel ont participé à un voyage linguistique en Irlande qui s'est déroulé du 16 au 21 février.

Pendant cinq jours, ces derniers ont vécu une aventure riche en découvertes et en émotions.

Pour certains, la traversée en ferry constituait leur toute première expérience de voyage, tandis que d'autres n'avaient encore jamais quitté le sol français.

Une fois arrivés en Irlande, ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de James et Murielle, les coordinateurs des familles d'accueil irlandaises. Ils ont également bénéficié d'une visite exclusive de Dublin en bus, accompagnés de leur guide Kate et de leur chauffeur Sébastien, qui les ont accompagnés tout au long du voyage.

Plusieurs fois durant le séjour, ils ont profité de temps libre dans les rues de la capitale et ont pris de nombreuses photos du Spire, emblème de Dublin culminant à 120 mètres de hauteur, ainsi que des magnifiques rues piétonnes. Ils ont également apprécié la visite du musée GPO, situé sur l'avenue principale O'Connell Street, retraçant l'histoire de l'indépendance irlandaise, ainsi que celle du musée de la GAA, implanté dans le stade de l'Association sportive gaélique. Ce dernier leur a permis d'en apprendre davantage sur le football gaélique et le Hurling.

L'immersion dans un pays passe aussi par sa gastronomie : les élèves se sont ainsi rendus dans un restaurant irlandais, le Flanagans, où ils ont dégusté un authentique "Irish breakfast", le petit-déjeuner irlandais, et ont même osé goûter au boudin noir !

Pour leur dernière visite, ils ont déambulé dans les différentes salles de la Galerie nationale d'Art. Enfin, la journée qui a fait l'unanimité fut la pause rurale à la ferme de Causey, au nord de Dublin. De nombreuses surprises les y attendaient : initiation à la danse irlandaise, découverte de la musique traditionnelle avec le bodhrán (sorte de tambour celte), initiation au Hurling avec casque et batte, même pour les enseignants, exploration d'une tourbière, rencontres avec les différents animaux, promenade en remorque, et pour clore la journée, la création et la dégustation de pain irlandais accompagné de beurre salé et de confiture. Un véritable délice !

Malgré la grève du port de Cherbourg et une transition par le Pays de Galles et l'Angleterre, le retour à Clermont-Ferrrand s'est effectué le vendredi soir à l'heure convenue, juste avant les vacances de février, permettant aux élèves de se remettre pleinement de cette grande aventure.

Un grand merci à Cindy Roche et à ses collègues pour l'organisation de ce voyage. Un véritable défi qu'ils ont brillamment relevé.





Comments


bottom of page