Célébration du 8 décembre
- mreuland5
- 9 déc.
- 2 min de lecture

Le lundi 8 décembre, le site Godefroy de Bouillon de l’Ensemble scolaire s’est illuminé à l’occasion de deux célébrations vécues dans une atmosphère de joie, de calme et de recueillement.
Dès le matin, les jeunes et les membres de la communauté éducative ont été invités à entrer dans une ambiance chaleureuse, rythmée par la musique et les illuminations, en lien avec la fête des Lumières. Cette tradition, connue notamment à Lyon, rappelle symboliquement la lumière de Jésus transmise au monde par Marie et invite chacun, croyant ou non, à s’interroger sur ce qui éclaire sa vie.
La chanson Hallelujah de Vianney, interprétée lors de l’inauguration de Notre-Dame, a accompagné l’arrivée de chacun dans l’établissement. Elle invitait à faire une pause, à entrer dans le silence et à se disposer intérieurement à ce jour particulier.
Sur la pause méridienne, deux célébrations, proposées au choix, ont été animées par le frère Loïc Bournay, nouvel aumônier référent de l’Ensemble scolaire. À travers des paroles simples et des gestes symboliques, il a invité les participants à réfléchir à la place de la lumière dans leur vie et à ce qu’ils souhaitent faire grandir en eux.
À l’entrée de la chapelle, chaque participant, jeune ou adulte, a reçu un stylo, un papier et une bougie, supports de la démarche proposée au cours des célébrations. À travers les lectures, les chants et la méditation, chacun était invité à accueillir la lumière de Jésus en son cœur et, s’il le souhaitait, à déposer une intention de prière dans un geste simple et symbolique. Ce moment, vécu dans le respect de chacun, a permis de confier ce qui tient à cœur et de partager un temps de silence et de recueillement.
Ce temps fort a permis à tous de vivre un moment lumineux de partage, de réflexion et d’espérance, laissant rayonner la joie et la lumière au cœur de la communauté éducative.














Commentaires