Spectacle de l'atelier théâtre pour les lycéens



Les lycéens de l'atelier théâtre du lycée vous aviez initialement convié à la Maison de la Culture, Salle Boris Vian, le 18 et le 19 mai à 20h pour présenter leur spectacle, moment particulièrement important dans la pratique de cette discipline artistique que la rencontre avec le public. Malheureusement, le contexte actuel interdit ce rendez-vous, mais grâce à l'imagination, à la volonté et à l'envie des jeunes acteurs et de leur professeure Raluca Arsenie, c'est un spectacle sous la forme d'un théâtre alternatif virtuel qui a été proposé aux spectateurs pour la seconde fois, grâce à la création d'une chaîne Youtube.

De nombreuses contraintes ont dû être surmontées : rareté des rencontres physiques, absence d'éclairage, d'environnement sonore, de costumes... l'absence aussi et les aléas de la connexion internet, les contraintes de la vie, les problèmes de santé...Néanmoins, tous ont gardé espoir, sourires aux lèvres et confiance dans l'avenir, ils ont ainsi travaillé à une nouvelle organisation du théâtre par le biais de la visioconférence.

Cette année, les lycéens ont travaillé un thème commun aux trois niveaux de l'option : vivre, revivre, se reconstruire. Les élèves de Seconde (accompagnés par le comédien Dorian Sauvage) présenteront une libre adaptation de la pièce Kids de Fabrice Melquiot. Les élèves de Première (accompagnés par le comédien Patrick Peyrat) présenteront une libre adaptation de la pièce Les illusions comiques d'Olivier Py. Les élèves de Terminale (accompagnés par la comédienne Cheryl Maskell) présenteront une libre adaptation de la pièce Pinocchio de Pommerat. Dans une situation normale, Raluca Arsenie, leur professeure qui les accompagne tout au long de l'année, vous aurez demandé un regard bienveillant, la clémence dans votre jugement ; de vous laisser porter par l’enthousiasme des élèves engagés sur scène, afin qu’opère la magie toujours présente dans une vraie salle de spectacle. A présent, elle vous invite juste à laisser rentrer le théâtre dans votre maison et votre cœur par un moyen technique, certes froid, mais efficace, l’informatique… Lien internet pour découvrir le travail des lycéens : https://www.youtube.com/channel/UCVpNmJCKFrn2LwKH-ijkYOg