La mémoire comme thématique pour le spectacle de l’atelier théâtre de l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Fd
La trentaine d’élèves de l’atelier théâtre du lycée Godefroy de Bouillon, accompagnée par leur professeure Raluca Arsenie, a présenté devant un public conquis le fruit de leur travail lors de deux soirées exceptionnelles sur la scène Boris Vian de la Maison de la Culture le mercredi 15 et le jeudi 16 mai.
Cette année, les lycéens ont travaillé un thème commun aux trois niveaux de l'option : la mémoire. Les élèves de Seconde (accompagnés par le comédien Dorian Sauvage) ont présenté Comme tu me veux de Luigi Pirandello. Cette pièce au croisement entre mémoire défaillante et amour illusoire a offert aux jeunes acteurs une première expérience sur scène où ils ont démontré une parfaite maîtrise du texte. Les élèves de Première (accompagnés de Patrick Peyrat) ont présenté Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute avec des extraits de Silence. Cette pièce évoque un drame suite à un malentendu provoqué par l’intonation avec laquelle quelques mots sont prononcés. La mémoire exacerbée d’une certaine intonation déclenche la destruction d’une longue amitié, questionnant sur les fondements des relations sociales. Pour cette pièce, les lycéens ont proposé une mise en scène minimaliste permettant de révéler l’absurdité de la situation.
Enfin, les Terminales ont joué la pièce Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Le public a été enthousiasmé par cette prestation digne de jeunes professionnels. A la fin de la pièce, ils ont réservé une surprise au public en rendant un hommage appuyé à leur enseignante et aux professionnels qui les ont accompagnés tout au long de leurs années théâtre.
Le public venu en nombre, la salle était complète les deux soirs, a été enchanté et n’a pas ménagé ses applaudissements.
Félicitations à tous ces jeunes comédiens pour leur prestation, leur investissement et leur engagement et à tous ceux qui les ont accompagnés dans la réussite de ce projet !
Comments