Projet vitrophanie au collège par les élèves du Bac Pro MES




Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, les élèves de Bac Professionnel doivent réaliser un « chef d’œuvre ». Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire mobilisant des compétences professionnelles et des savoirs issus des enseignements de spécialité et des enseignements généraux. Le sujet du chef d’œuvre doit être choisi au regard de l’intégralité du périmètre de la spécialité du diplôme préparé.




Aussi, dès la rentrée de septembre, dans le cadre de la semaine d’intégration, les élèves de terminale Bac Pro Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique ont travaillé sur un projet réel à la demande du collège. L’objectif a été de réaliser une vitrophanie dans le hall d’entrée de l’établissement (site Franc Rosier) afin de masquer la visibilité sur le hall depuis la rue tout en offrant une lisibilité à l'Ensemble scolaire. L’étape finale de ce projet pluridisciplinaire a été réalisée les 17 et 18 mai. Durant ces deux journées, les 13 jeunes accompagnés de 2 enseignants ont finalisé le projet avec la pose des visuels sur les vitres. Certains élèves issus du collège étaient enthousiastes de participer à ce projet de communication visuelle. Ils ont rencontré certains de leurs anciens professeurs et personnels de vie scolaire et étaient très fiers de leur montrer les compétences acquises au lycée professionnel. Lors de cette dernière étape les jeunes ont démontré leurs aptitudes, ils ont adopté une attitude professionnelle tant dans la technique que dans le travail de groupe et la gestion du chantier.



Enfin, lors de leur oral de présentation individuelle le vendredi matin, les enseignants professionnels ont salué le travail réalisé et ont félicités les jeunes qui se sont montrés à la hauteur de leurs attentes.


Un grand merci à eux pour cette réalisation et aux enseignants qui les ont accompagnés dans la réalisation de ce projet.