Mobilisation dans le cadre de la journée nationale de l'audition



Le 10 mars, l'Ensemble scolaire s'est mobilisé dans le cadre de la journée nationale de l'audition pour sensibiliser aux risques auditifs et à l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes à l'école.


Sur le site Godefroy de Bouillon, toute l'équipe de la plateforme inclusion s'est mobilisée pour proposer différentes activités tout au long de la journée.


En début de matinée, un café-vernissage de l'exposition "Encore plus fort" a été proposé aux partenaires de l'évènement : l'Institut Départemental des Jeunes Sourds des Gravouses, l'association Chloé63 et la référente handicap du groupe Centre France.



Cette exposition proposée pendant une semaine au sein même du self a été accessible à tous les lycéens et les étudiants qui déjeunent sur le site Godefroy de Bouillon et permet de les sensibiliser aux risques auditifs notamment aux risques liés à l'exposition sonore.


Puis tout au long de la journée, l' Institut Départemental des Jeunes Sourds des Gravouses, l'association Chloé63 et Nathalie Chapel de la Plateforme Inclusion ont animés des ateliers et temps d'information :

  • un atelier d'initiation à la Langue Parlée Complétée LPC (par l'association Chloé63),

  • un atelier intitulé "Si j'étais malentendant" (par l'Institut Départemental des Jeunes Sourds des Gravouses) où les jeunes ont pu faire l'expérience de la surdité grâce à des casques anti bruit qui plongent le participant dans un silence absolu et où il doit répéter des phrases prononcées devant lui,

  • un atelier intitulé "La surdité" (par l'équipe de la Plateforme Inclusion) basé sur la prévention, sur les différents types de surdité et sur les conséquences au quotidien.

Un grand merci à l'ensemble des participants à cette journée, aux partenaires présents et à Romane Chassagnard élève de Seconde qui a aidé au bon déroulement de cette journée.