Mémoire, histoire et transmission pour les 3èmes Prépa Métiers




Dans le cadre du projet régional « Mémoire, histoire et transmission », les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont rendus le vendredi 15 avril à L’Historial du Paysan Soldat de Fleuriel, où ils ont pu découvrir l’exposition permanente « Les Paysans dans la Grande Guerre » ainsi que les expositions temporaires, « Chemins de civils en guerre » et « Il y a 60 ans : Souvenirs d’Algérie ».

Durant cette journée, les élèves ont également participé à l’atelier « Affiches » qui propose d’étudier les mécanismes de la propagande et de montrer le rôle de celle-ci dans l’effort de guerre. Le but de l’atelier est d’initier les élèves à la lecture d’image et de les exercer à avoir un regard critique sur ce type de média. À partir de fac-similés d’affiches de la Grande Guerre et du matériel mis à leur disposition, les élèves répartis en groupe ont créé une affiche présentant une idée.

C’est lors de cette journée que les élèves de 3ème PMET ont appris qu’ils étaient les lauréats du concours régional « Mémoire, histoire et transmission ». Ils ont été invités le 18 mai à l’Hôtel de Région de Lyon pour la remise des prix.

Ils ont brillamment présenté leur travail devant le jury qui les a sélectionnés ainsi que devant Sophie Rotkopf, Vice-Présidente déléguée à la culture et au patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Chacun des participants a reçu une Bande Dessinée « Des vivants », primée lors de la dernière édition du Festival d’Angoulême ainsi qu’un diplôme « Passeurs de Mémoire ».

A leur retour, les élèves ont exposé leur travail et les photos de cette journée dans le couloir des classes de 3ème Prépa Métiers.

Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé entièrement cette journée.