Les jeunes Européens d'Auvergne à la rencontre des collégiens



Le mardi 19 octobre, les élèves des classes de 3ème A et 3èmeC ont reçu l’intervention de l’association Jeunes Européens Auvergne. Cette association propose, à travers son programme pédagogique «L’Europe par les Jeunes », des interventions d’étudiants bénévoles auprès des élèves afin de les sensibiliser à l’Europe et son fonctionnement.

Dans le cadre du chapitre d’Enseignement Moral et Civique, l’association, représentée par quatre intervenants, est intervenue pour aborder le sujet de la citoyenneté européenne. Les quatre étudiants sont actuellement en licence Etudes Européennes et Internationales à l’université de Clermont Auvergne et ont pu montrer aux élèves un exemple d’engagement citoyen. Parmi eux, un étudiant allemand et une étudiante slovaque qui ont témoigné de ce que l’Europe propose aux jeunes à travers le programme Erasmus.

Dans un premier temps, en classe, les élèves de 3ème ont travaillé sur les symboles, les valeurs et les principes de l’Union Européenne ainsi que sur les droits et les devoirs des citoyens européens à travers des activités ludiques. Dans un second temps, ils ont testé leurs connaissances sur les pays, les drapeaux et les capitales de l’Union Européenne grâce à une carte géante déployée dans la cour de récréation.

L’objectif de cette intervention était de faire le point sur les connaissances des élèves à propos de l’Union Européenne, de déconstruire les idées reçues et de rendre plus concret cette entité parfois bien abstraite pour les élèves.