Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, 200 collégiens du Puy-de-Dôme, dont la classe de 4e C du collège, ont refait le lundi 19 juin 2023 la célèbre expérience conçue par Blaise Pascal entre la Place de Jaude de Clermont-Ferrand et le sommet du Puy-de-Dôme.
Les jeunes collégiens accompagnés par leurs professeurs de Mathématiques Hubert Proton, de SVT Maëlle Gautier et de Physique Chimie Thomas Moreau ont été accueillis sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand par Blaise Pascal interprété par le comédien Emmanuel Chanal.
Pour débuter cette journée, le comédien est revenu sur le parcours de l’illustre clermontois et a donné les instructions nécessaires pour mener à bien cette expédition scientifique et effectuer la première mesure de la pression. Avant de débuter l’expérience, les 200 collégiens présents ont reçu un t-shirt aux couleurs de l’évènement offert par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Lors de cette journée, les jeunes ont effectué un premier arrêt à Chamalières, où ils ont assisté à des expériences scientifiques réalisées par Kamil Fadel médiateur scientifique au Palais de la Découverte. Ce premier arrêt a également fait l’objet d’une mesure de la pression à Chamalières, déjà différente de celle de la Place de Jaude. Puis, le cortège a pris en bus la direction de l’Avan.C à Royat pour une troisième mesure, avant d’arriver à la Font de l’Arbre où ils ont effectué la quatrième mesure. Lors de cet arrêt ils ont également assisté à une expérience XXL encadré par les pompiers au cours de laquelle les jeunes ont assisté à l’implosion d’un baril métallique.
Après toutes ces expériences, direction le pied du Puy-de-Dôme, où les jeunes ont déjeuné, avant d’emprunter le train à crémaillère pour se rendre au sommet. Là-haut, ils ont assisté à une présentation sur le parapente et comment ce dernier vole grâce aux vents, puis à un atelier météorologie avant de terminer par un atelier sur la vulcanologie Ils ont également effectué une dernière mesure de la pression atmosphérique à 1465 mètres d’altitude, confirmant ainsi la diminution de la pression en altitude.
En fin de journée, chaque jeune a reçu un diplôme des mains de Nicolas Laporte, président de l’association InfiniSciences et de Roland Celette pour l’association Blaise Pascal découvreur de futurs, pour les féliciter d’avoir reproduit cette expérience.
Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cette belle journée de découvertes scientifiques !
Comments