La 33eme édition de la fête de la Science qui s'est déroulée le jeudi 10 octobre, a accueilli plus de 1600 collégiens et lycéens sur le site du campus des Cézeaux. Les élèves de 3e D du collège site Franc-Rosier, accompagnés de leurs enseignante Maëlle Gautier et de Céline Pescher, se sont glissés pour quelques heures, dans la peau de microbiologistes, de chimistes experts en expériences incroyables, d’ingénieur en construction ou de physiciens.
La Fête de la science est l'occasion de sensibiliser les publics à la Science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et jeunes élèves et de susciter des vocations chez eux.
Lors de cette journée, les élèves se sont installés das un amphi où ils ont observé au microscope des microorganismes présents dans l’eau de nos lacs, découvrir les fluides « non newtoniens » grâce à un mélange d’eau et de maïzena pouvant être soit liquide soit solide, découvrir des matériaux luminescents et leur utilisation etc…
Cette sortie a permis de présenter différents parcours professionnels et métiers en rapport avec les Sciences et a aussi été l’occasion de trouver des pistes de stages !
Comments