Les élèves mobilisés en faveur des plus démunis



En cette période de l'Avent, les élèves de l'Ensemble scolaire se sont mobilisés à travers différentes actions en faveur des plus démunis.

Au collège, une opération de solidarité au profit de la Maraude a été mise en place par Diana Croze responsable de la Pastorale pour l'école et le collège. Une vente de sacs isothermes et sacs en tissu a été réalisée dont les bénéfices ont servi à l'achat de gants pour le vestiaire de l'association qui vient en aide aux plus démunis.

La Maraude a consacré une matinée entière pour expliquer à toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème le fonctionnement du collectif Pauvreté Précarité, et les besoins essentiels des personnes sans domicile qui vivent des situations d'urgence. Cette année, plus que les précédentes une pénurie de gants guette à l'arrivée des grands froids, et grâce à la mobilisation et à l'engagement e tous ce sont 50 paires de gants chauds et imperméables.

Pour la 9ème année consécutive, les lycéens et les étudiants ont participé à l’opération « Sakado ». Cette opération de solidarité éco-citoyenne en faveur des sans-abris coïncide avec les fêtes de fin d’année où la solitude et la précarité sont très difficiles à vivre. Cette année, particulière et difficile pour un grand nombre, a vu les chiffres de la pauvreté exploser. Pour tenter d’y répondre, tous ont fait preuve de générosité pour remplir les sacs de randonnée de 80 litres, un par classe avec 4 types de produits : vêtements chauds, produits d’hygiène, kit culturel et quelques gourmandises salées et sucrées pour participer à la fête. Les jeunes ont joint une dédicace, une photo ou une carte pour témoigner du sens qu’ils mettent dans cette action.

La coordinatrice de l’opération Odile Matjasec, responsable de la Pastorale aux lycées a félicité les élèves très investis dans ce projet où le don s’incarne dans la personne qui le recevra. Ainsi, les sacs sont personnalisés, il y a dans tous les sacs une attention particulière qui témoigne de la volonté des jeunes de vouloir prendre soin des autres.


Cette année le collectif Pauvreté Précarité a collecté le vendredi 18 décembre 52 SAKADO soit environ 754 kg de cadeaux et 26 SAKADO supplémentaires offerts par la classe ULIS l'Erea de Lattre de Tassigny à Opme.

Ensemble Scolaire

La Salle Clermont-Ferrand

Adresse postale 

14 Rue Godefroy de Bouillon
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Entrée principale

5 avenue Charras

63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 98 54 54

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc