Tous les classes de l’école primaire du site Monanges se sont mobilisés au profit de l'association ELA, lors de deux temps distincts les jeunes ont participé à des évènements visant à sensibiliser à la maladie.
Dictée ELA
Le vendredi 13 octobre, les élèves de la classe de CM2 de Mathilde Pomerol ont participé à la dictée ELA. Cette année c'est un texte intitulé "Un monde sans frontières" de Sabyl Ghoussoub qui a été choisi et qui propose une réflexion sur la thématique du handicap mais bien au-delà. En effet, Mathilde Pomerol le rappelle avant le début de la dictée, ce n'est pas un concours d'orthographe, il faut porter attention à ce que dit le texte. Pour l'occasion, l'école avait convié comme lecteur Adrien Chalmin, champion d'Europe 2022 de Rugby Fauteuil.
Avant, la dictée les jeunes ont échangé avec Adrien Chalmin. Le sportif a présenté sa discipline, et a expliqué les règles du rugby fauteuil. Les enfants étaient curieux de ses exploits sportifs et notamment de savoir "comment on gagne des médailles" selon les mots d'Antoine.
A la fin de la dictée, les jeunes échangent sur leur compréhension du texte. Si pour Antoine, ce texte permet de "mieux connaître ses peurs", Raphaëlle a noté "qu'il ne faut pas avoir honte de qui est on est", car comme le rappelle Juliette cette dictée "fait passer un message". Et pour Noémie le message est clair : "il faut apprendre à accepter ses différences".
Avant son départ, les écoliers ont sollicité Adrien Chalmin pour des orthographes, tous les jeunes sont ainsi repartis en classe avec un petit souvenir de cette rencontre marquante et enrichissante.
Un grand merci à Adrien Chalmin pour cette lecture et ce moment d'échanges.
"Mets tes baskets et bas à la maladie" : un cross solidaire
Le mardi 17 octobre au Stade Philippe Marcombes au profit de l’association ELA, 89 écoliers de l'école site Monanges du CP au CM2 ont participé à une course solidaire. Lors de cet après-midi sportive, l’objectif était pour les jeunes de courir à la place des enfants qui ne peuvent le faire en raison de leur maladie notamment ceux atteints de leucodystrophie. En amont, les jeunes avaient dans leur entourage chercher des parrains pour financer cette journée. Ainsi, les jeunes ont couru et chaque tour couru est rémunéré par ces parrains entre 1 et 5 € en fonction des dons. L’argent récolté sera remis à l’association ELA pour aider les familles touchées par la maladie, soulager le quotidien des personnes malades et soutenir la recherche. Les élèves étaient fiers et heureux d’avoir participé à cette action de solidarité pour la deuxième année consécutive. L’équipe enseignante était heureuse de constater l’engagement de tous les écoliers qui ont tous donné leur maximum pour soutenir cette cause.
Comments