Intervention d'un illustrateur/ graveur en classe de 6ème C




Dans le cadre de l’action culturelle académique, la classe de 6ème C du collège a adhéré au projet Itinérances. Cinq œuvres de l’artothèque de la Manufacture d’images d’ Ambert ont été prêtées dans un premier temps afin de découvrir ce qu’était une estampe, c’est-à-dire une image imprimée sur papier après avoir été gravée sur bois, métal, linoléum … ou dessinée sur un support lithographique (pierre calcaire).


La deuxième partie du projet consistait en un atelier de gravure proposé par l’illustrateur et graveur Jacques Moiroud dans la classe. Il a fait découvrir une technique passionnante : la linogravure, une technique de gravure sur linoléum.



Chacun élève a inventé un petit morceau d’une ville imaginaire qui devait pouvoir se relier au morceau de son voisin.


Les jeunes artistes ont donc commencé par dessiner dans leurs carnets de croquis la ville. Ils ont ensuite passés au report du dessin sur les plaques de linoléum (format 10 x 10 cm) grâce à du papier transfert, puis ils ont gravé les plaques avec des gouges de dimensions variables selon la précision des zones à graver.


Est ensuite venue la phase d’encrage. Pour cela, ils ont utilisé une encre noire spéciale gravure et des rouleaux encreurs avec lesquels ils ont enduit les plaques. Ils ont ensuite pu réaliser plusieurs tirages de leur ville à l’aide d’une grosse presse que Jacques Moiroud avait apportée. Après son départ et une fois leurs tirages secs, ils les ont découpé de nouveau pour les assembler afin de créer un grand panoramique de 3 mètres.


Merci à Jacques Moiroud pour cette belle découverte !