top of page

Erasmus : témoignage d'une étudiante en stage à l'étranger



« Tout a commencé mi-mars 2023. Après de nombreuses recherches de stage infructueuses, une étudiante m'a tendu un bout de papier avec plusieurs pistes à explorer. C'est ainsi que j'ai découvert Pastoo, une association qui organise différents festivals tels que Namur en mai et La Semo, en Belgique. Les valeurs transmises par Pastoo m'ont profondément touchées, alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai immédiatement contacté mon futur maître de stage.

C'est ainsi que l'aventure a commencé. Après avoir organisé rapidement mon voyage, me voilà dans le train en route pour Bruxelles, la capitale européenne. Je n'avais jamais visité la Belgique auparavant, et les seules choses que je connaissais de ce pays étaient les frites, les gaufres et la bière. Dès mon arrivée, j'ai pu me promener dans le parc royal, découvrir l'histoire de Bruxelles au travers du musée des Beaux-arts, et m'enchanter en entendant les multiples langues parlées autour de moi. Je venais d'atterrir dans une ville cosmopolite, riche d'une culture infinie. C'était une véritable chance pour une étudiante en design comme moi.

Dans le cadre de mon stage, je retrouve mes collègues et nous travaillons ensemble sur les différents projets menés par l'entreprise. Sous la supervision de Christophe, mon maître de stage, je participe à la communication des événements à travers la création graphique. Cela comprend notamment la création de signalétique, de publications pour les réseaux sociaux et de montages vidéo. J'ai également l'opportunité de participer aux événements eux-mêmes. Au moment où j'écris ces lignes, le festival Namur en mai vient de se terminer. Ce fut une expérience mémorable au cours de laquelle j'ai pu faire de nouvelles rencontres et acquérir de précieuses expériences.

Ce voyage me permet également de vivre comme une Bruxelloise. Je fais la rencontre de personnes extraordinaires, je me balade dans les rues de Bruxelles, je vais au musée, j'apprends à connaître l'histoire et la culture de la ville... Ce voyage m'a également appris à profiter de chaque instant. Je saisis cette chance d'apprendre et je suis reconnaissante d'avoir obtenu une bourse ERASMUS, sans laquelle je n'aurais pas pu vivre cette expérience dans de telles conditions.

Si toi aussi, tu souhaites partir à l'étranger pendant tes études, je te donnerais deux conseils :

1. N'aie pas peur. Mène à bien ton projet, organise tout ce dont tu as besoin pour commencer cette aventure !

2. Lance-toi ! Franchis le cap. Il peut être difficile de quitter ses repères et de partir dans un nouveau pays, mais cela en vaut la peine. Tu apprendras énormément de cette expérience et tu t'ouvriras au monde qui t'entoure."



Mathilde Vicente, étudiante en 2e année de DN MADe



bottom of page