« Ayant toujours eu soif de voyage et de découvertes, lorsque l'établissement nous a présenté la possibilité d'effectuer notre stage en Erasmus, j'ai tout de suite voulu participer à cette aventure. Mon seul objectif était de trouver un stage intéressant pour ma formation. La difficulté de trouver un stage de 3 mois ne me permettait pas d'être exigeante sur la localisation. Peu importe où j'aurais pu être acceptée, j'y serais allée. Mon stage se déroule donc à Bruxelles, en Belgique. J'y travaille en tant qu'assistante graphiste pour Christophe Fourré, dans l'entreprise Pastoo.
Pastoo est une entreprise d'évènementiel qui organise des événements comme Namur en Mai, un festival des arts forains, ou encore LaSemo, un festival familial qui se déroule à Enghien. L'entreprise défend des valeurs écologiques qui correspondent totalement à mes engagements, et que je souhaiterai reproduire dans ma future vie professionnelle. J'aimerai souligner la bienveillance qui règne au sein de l'équipe de Pastoo, la gentillesse de Christophe Fourré mon maître de stage, et la bonne humeur ambiante qui donne envie de se lever le matin pour aller travailler.
Bruxelles est une ville à la fois remplie d'histoire et très actuelle. Elle possède une scène artistique très développée et une culture prépondérante qui se ressent dans la vie des Bruxellois. Vivre à Bruxelles, c'est aller profiter d'un concert après une journée de travail, c'est partir camper en festival le samedi, et se balader dans les musées le dimanche. Le seul bémol c'est que le soleil est très souvent caché derrière les nuages, mais la pluie ne prive pas les Belges de leur enthousiasme. Enfin, si j'avais un conseil à donner, c'est de bien se préparer financièrement. La bourse Erasmus représente une aide considérable, et pour ma part indispensable, mais attention, à Bruxelles, capitale européenne moderne et tendance, tout est cher. La bourse ne permet pas de couvrir à la fois le loyer, les courses, les trajets, les afterwork, les gaufres sur la Grand Place, les frites en sortie de soirée, les entrées aux musées et les chocolats en guise de souvenirs pour toute la famille. Économiser un peu avant de partir, ça vous sera que bénéfique ! "
Elodie Gerdolle étudiante en DN MADe
Comments