Concours d'éloquence pour les Secondes MES
- mreuland5
- 5 mai
- 3 min de lecture

Dans le cadre l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence, au programme de Français en classe de Seconde du Bac Professionnel, la classe de Seconde MES a choisi de participer au concours d’éloquence organisé par le Centre Départemental d’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63).
L’impulsion a été donnée par le visionnage et l’analyse en classe du film Le Brio (Yvan Attal, 2017), qui clôturait une séquence intitulée « Les pouvoirs de la parole », où la classe avait étudié l’importance du bien parler et du beau dire. Candidature retenue début novembre (cinq classes du département ont été tirées au sort), les élèves commencent à réfléchir et décortiquer la maxime de Nietzche :
Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.
En effet, si seulement deux élèves représenteront la classe au concours, c’est bien tout le groupe qui participe à l’analyse et la recherche argumentaire. Racine, définition, analyse grammaticale, la citation du philosophe est décortiquée pour en comprendre le sens et les subtilités.
Le mardi 07 janvier , les Secondes MES sont reçus au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand pour une journée bien remplie et fort instructive : la première partie de la matinée est consacrée au concours d’éloquence (organisation du discours, rédaction, attitude), la seconde est une présentation du système judiciaire français et de son fonctionnement. L’après-midi, les élèves assistent à des audiences correctionnelles.
Le travail se poursuit vers le concours dont l’échéance approche, de premiers écrits sont rédigés, les élèves qui représenteront la classe sont désignés : il s’agit de Linette (qui défendra la thèse) et Louise (pour l’antithèse donc). Plus les écrits s’affinent, plus le travail se tourne vers l’oral. Vincent Gillard (enseignant en Arts Appliqués, mais aussi acteur et metteur en scène dans une troupe de théâtre amateur) vient nous prêter main forte en organisant pour la classe une séance de 2h de travail théâtral : posture, respiration, articulation ; autant d’éléments nécessaires à une bonne prise de parole et gestion du trac. En parallèle, le CDAD 63 nous accompagne et organise une visioconférence avec les deux oratrices.
Le jeudi 27 mars c'est le Jour J. Nous sommes attendus au tribunal pour 13h30, le concours se déroule dans une salle d’audience judiciaire. La Présidente du tribunal accueille tous les participants et leurs classes, et présente le jury, composé de quatre professionnels du droit. L’ordre de passage est tiré au sort, Linette et Louise débattront en troisième position. Face à elles, des lycéens d’enseignement général et professionnel sans distinction. Au moment de passer, chaque concurrent revêt une robe d’avocat.
Voici donc les deux représentantes de la classe debout devant le jury, argumentant chacune leur tour, Linette puis Louise, sans démériter. Pour chacune, une fois les premières phrases lancées, le trac s’envole et les mots s’enchaînent avec ferveur.
Nous assistons donc à un concours de qualité et nos élèves n’ont pas à rougir de leur prestation. Si elles n’ont pas été sélectionnées pour la finale de la région Auvergne, elles repartent cependant avec les félicitations du jury, un beau diplôme de participation et des présents offerts aux participants.
Outre l’expérience positive et le travail accompli, cette expérience aura permis à toute la classe, et plus particulièrement à Linette et Louise, de se confronter aux exigences d’un tel concours, d’acquérir des méthodes de travail et de croiser les connaissances et compétences attendues en Français et en Enseignement Moral et Civique (EMC).
Comments