top of page

A la découverte des arts numériques pour les lycéens


Le jeudi 13 octobre dernier, les élèves de Seconde Bac Pro de CVPM, BMA et AMAC se sont rendus au Puy-en-Velay pour visiter l'hôtel des lumières, la cathédrale et la statue Notre Dame de France avec leurs professeurs d'Histoire de l'art, de PAO et de Français.

L'hôtel des lumières, situé au pied de la cathédrale du Puy-en Velay, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, propose une sélection de trois expositions en scénographies immersives. Il s’agit du plus grand centre d'arts numériques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les spectacles se composent de trois thèmes différents : le premier emmène le spectateur dans une quête de " La liberté ", le second présente le travail de Léonard de Vinci et le dernier, "Compostela" révèle la chapelle en lumières.

Le but de cette sortie était de sensibiliser les jeunes à l’art numérique, qui permet de travailler l’art autrement. En effet, le numérique est un outil majeur de la formation communication graphique.

La visite de la statue a permis quant à elle, une immersion à l’intérieur d’une sculpture de plus de 23 mètres de haut. Enfin, la cathédrale est un monument majeur de l'art roman dans laquelle les élèves ont pu également profiter des peintures, sculptures et aussi des fresques d’influence byzantine et italienne sous le porche et dans le transept nord, en particulier celle de Saint Michel.

Le soleil était au rendez-vous et élèves comme professeurs ont apprécié cette journée riche en art, culture et patrimoine.




תגובות


bottom of page