5ème participation à l'opération nettoyons la nature pour les lycéens


Pour la cinquième année consécutive, les 400 lycéens de Seconde générale et professionnelle de l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Fd ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature” parrainée par le groupe Leclerc le vendredi 25 septembre.


Par classe et accompagnés de deux professeurs, les lycéens ont œuvré sur dix sites particulièrement touchés par la présence de nombreux déchets. Ces sites ont pu être identifiés grâce au service des Grands Sites Patrimoniaux du Département. Ainsi, les jeunes ont nettoyé des lieux emblématiques tels que le lac de la Cassière, la plaine de Lachamps, le Puy de la Vache ou encore le Col de la Ventouse.


L’ensemble des jeunes a souligné l’importance de réaliser des actions comme celles-ci, afin notamment de prendre conscience de de l’impact des déchets sur notre environnement pour Roman élève de Seconde. Lors de leur collecte, les jeunes ont été surpris du nombre de déchets mais aussi des objets insolites qu’ils ont pu trouver : chaussures, caleçon, mouchoirs ou encore de nombreuses bouteilles de verre, sans oublier, les nombreux couverts utilisés par les promeneurs et laissés à l’abandon.

Cette journée permet de prendre conscience de l’impact des déchets sur la nature et de sensibiliser les jeunes à l’impact de l'homme sur son environnement.

En début d’après-midi, l’ensemble des jeunes s’est retrouvé au pied du Puy de Dôme pour la traditionnelle photo souvenir. Un beau moment pour les jeunes même si cette année la météo a fait des siennes.