CEGEPs

Définition : le réseau des CEGEPs créé en 1967 au Québec propose un réseau d’établissements du premier niveau  d’enseignement supérieur au Québéc.

Les CEGEPs ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous, notamment des cours de français, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique. Les CEGEPs sont aussi des milieux de vie où fourmillent les activités socioculturelles, sportives et communautaires, qui contribuent à la formation des étudiants et font de certains établissements de véritables pôles culturels dans leur région.

Les CEGEps participent activement à la vie socioéconomique de leur milieu, notamment en offrant des services de soutien technologique et de la formation aux entreprises et en assurant le recyclage et le perfectionnement de la main-d’œuvre. À travers les 48 centres collégiaux de transfert de technologie qu’ils ont créés, chacun dans un secteur clé de l’économie québécoise, les CEGEPs réalisent aussi des activités de recherche appliquée et de soutien technique aux entreprises, en particulier pour les PME.

Enfin, les CEGEPs entretiennent des liens avec le reste du monde, pour y recruter des étudiants qui viennent partager leur culture avec les jeunes d’ici, pour y offrir leur expertise en matière de formation technique, ou encore pour que des étudiants et des enseignants du Québec puissent y réaliser des stages.

 

Échanges avec les CEGEPs :

En 2015, une convention de coopération est signée entre les CEGEPs et le réseau RénaSup (Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé) afin d'offrir à nos étudiants de BTS la possibilité d'une troisième année d’études au Québec pour obtenir un DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales) sur un large panel de formations. Ces départs d'étudiants sont facilités grâce à l'entente signée entre la France et le Québec concernant les exemptions de coûts de scolarité et la réciprocité en matière de sécurité sociale.

Partenariat avec le CEGEP de Saint-Félicien

En avril 2018, notre Ensemble scolaire a accueilli des collègues du CEGEP de St-Féclicien accompagnés de leur partenaire entreprise Résolu, spécialisé dans la transformation de produits forestiers, pour présenter une offre complète (poursuite d’études et formation en en entreprise) pour les étudiants de BTS Electrotechnique de 1ère et de 2ème année.

Le CEGEP de Saint-Félicien est situé dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, plus précisément au Lac-Saint-Jean, dans un environnement offrant une qualité de vie exceptionnelle. Sa mission, accueillir, former, soutenir, est le reflet d’une institution de proximité et d’ouverture sur le monde. Le CEGEP est reconnu pour son approche personnalisée, sa formation de qualité et son implication dans le milieu. Il offre quatre programmes préuniversitaires, trois cheminements Double DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales) et sept programmes techniques, entre autres le programme Techniques du milieu naturel, une formation unique au Québec. L’établissement accueille un peu plus de 900 étudiants chaque année, dont plus de 150 étudiants internationaux. Il dispose de locaux modernes pourvus d’équipements à la fine pointe de la technologie favorisant le développement des compétences. Il privilégie également l’apprentissage dans les laboratoires naturels tels que sa forêt d’enseignement et de recherche.

Plusieurs temps d’échanges et de rencontres ont été proposés aux étudiants pour présenter l’établissement depuis 2018.

Ensemble Scolaire

La Salle Clermont-Ferrand

Adresse postale 

14 Rue Godefroy de Bouillon
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Entrée principale

5 avenue Charras

63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 98 54 54

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc