Une journée à la Cité du Design.

Dans le cadre d’un projet « passeurs de culture » mis en place et financé en partie par la région Auvergne Rhône alpes, nos élèves de Communication graphique se sont rendus à la Cité du Design à St Etienne vendredi 13 octobre.

Une visite guidée de l’exposition Are you talking to me ? nous a permis de mieux comprendre l’enjeu des objets connectés qui arrivent très vite dans notre vie de tous les jours.

USAGES ET PRATIQUES DES OBJETS COMMUNICANTS
Exposition avec les villes design du réseau des villes créatives de L’UNESCO
Depuis une décennie à peine les mots « objets communicants », « internet des objets », « smart things » ou « smart cities » envahissent les lexiques technophiles et les imaginaires collectifs. Ainsi, les objets en parlant entre eux pourront accompagner au plus près nos choix de vie, nos besoins, nos organisations.

La richesse des possibles contenue dans la technologie qu’ils embarquent, est explorée par les designers et les start-up comme autant de scénarios du futur cadre de vie. Mais ce qui fascine, en tant qu’usager, c’est la mise en relation des objets par notre propre volonté, leur capacité à s’organiser entre eux, de façon autonome. Il préfigurerait l’automatisation complète de notre cadre de vie, relié aux autres objets par un ensemble de synapses numériques. En maillant ainsi notre environnement, l’internet des objets transforme nos espaces de vie en une sorte de cerveau mondial hybride incluant machines intelligentes, médias en flux continus (web), interconnexions permanentes (wifi) et au milieu de toute cette intensité bavarde la présence humaine.

Deux ateliers différents ont été proposés aux jeunes selon leur niveau. Les étudiants BTEC Art & Design ont participé à un atelier, par groupe de 3 ou 4,  ils ont relevé le défi de proposer en 1h un projet d’assise (banc, chaise, tabouret…) en carton sans colle ni scotch. De beaux projets ont été réalisés tous aussi surprenant les uns que les autres. La visite de la matériauthèque a permis à nos jeunes étudiants de prendre la mesure de tous les possibles en matière d’innovation en fonction des matériaux choisis et des process. Une banque de données très riche mise à la disposition des futurs designers pour les accompagner dans la mise au point de leurs projets.

Les lycéens de terminale Bac pro Communication visuelle ont participé à un atelier de design graphique et le projet se prolongera au lycée avec l’intervention d’une artiste pour leur faire découvrir la technique de la sérigraphie.

Une journée riche en enseignement pour les jeunes qui travaillent dans le domaine de la communication graphique.