Une inauguration aux couleurs du Festival de Cannes pour « Sup’Doc » du Campus La Salle de Clermont-Ferrand.

Accueillis par un tapis rouge, des spots, des photographes, et des étudiants,  les invités de l’inauguration de Sup’Doc du Campus La Salle de Clermont-Ferrand se sont retrouvés le jeudi 8 décembre à partir de 18 heures pour une soirée placée sous le thème du Festival de Cannes. Cette inauguration s’est déroulée en présence de la marraine de ce nouvel espace de documentation et d’information dédié à l’enseignement supérieur : Cécile Coulon, auteure d’origine clermontoise, et dont le prochain roman, Trois saisons d’orage sortira en janvier 2017.

Cécile Coulon a accepté avec grand plaisir d’en être la marraine, puisque lors de son discours, elle a précisé : « ce sont des lieux comme Sup’Doc qui m’ont permis d’écrire des livres ».

Cette création, comme l’a rappelé Christine Girodias-Majeune, en charge de l’ensemble des projets culturels pour l’enseignement supérieur, a été l’objet d’une réflexion préalable avec les étudiants qui ont précisé leurs attentes ; et, c’est grâce à cette collaboration que Sup’Doc a pu voir le jour.

Ouvert aux étudiants depuis fin septembre, cet espace accueillant et convivial offre, entre autres possibilités : travail individuel ou en  groupe, détente et lecture, ressources documentaires propres aux diverses filières ou bien encore informations sur la vie culturelle clermontoise.

Les deux professeures documentalistes, Yvette Aulagnier et Anne David ont organisé plusieurs temps d’animation culturelle, notamment un café-lecture. Les conférences, qui auront lieu dans l’amphithéâtre du site, seront en lien avec le thème  des concours pour les classes préparatoires scientifiques, ou avec des thématiques professionnelles pour les BTS. Cécile Coulon reviendra dans l’année pour animer des temps de lecture de ses romans, un atelier d’écriture est prévu pour l’année prochaine.

Sup’Doc a choisi comme fil rouge le Festival de Cannes, qui célèbre cette année sa 70ème édition. Les invités ont découvert une exposition qui retrace son histoire au travers de différents supports : affiches de films, citations de réalisateurs, panneaux, sans oublier des extraits de films en diffusion libre sur les postes informatiques. Cette exposition accueille les étudiants du site depuis le 9 décembre ; ils pourront répondre à un quizz pour tenter de gagner des places pour la prochaine édition du Court Métrage.

Enfin, Sup’Doc souhaite dès à présent se projeter vers l’avenir et renouveler les propositions : un projet de création d’une Web Télé pour le Campus sera mené en concertation avec les étudiants des différentes filières.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les actualités de Sup’Doc  sur Twitter : #Sup’Doc Bansac.