Un bel engagement de la part de l’ensemble des élèves pour la journée mondiale du refus de la misère

Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère qui a lieu le mardi 17 octobre, les élèves de l’Ensemble La Salle Clermont-Ferrand se sont tous mobilisés.

A l’école, les élèves ont organisé une collecte financière pour l’association L’Oeuvre des Apprentis. Les enfants ont participé à un atelier origami pendant lequel ils ont pu réaliser des petits bateaux. Par la suite, c’est en musique que les jeunes ont refusé la misère. Lors d’un concert proposé dans la cour de l’école, ils ont rappelé leur attachement aux valeurs de fraternité et d’entraide.

Au collège, les jeunes ont couru pour refuser la misère. Mardi après-midi, les collégiens ont participé à une course de la fraternité et de l’engagement. Lors de cette course, les jeunes se sont engagés en faveur de trois associations : les Restos du Cœur, Handicap Evasion, et les Oeuvres Lasalliennes au Mexique qui ont été touchées par le tremblement de terre de septembre dernier. L’APEL association des parents d’élèves a offert le gouter aux courageux sportifs et Volvic a ravitaillé les jeunes tout au long de la course.
Les jeunes collégiens ont également remis un nombre impressionnant de paquets de couches aux Restos du Cœur, grâce notamment au soutien et à la générosité de Bébé Cash Clermont-Ferrand.

Au lycée, les élèves de Première ont participé à une marche silencieuse du lycée jusqu’à la Place de Jaude. Arrivée place de Jaude, les élèves ont formé un cercle et respecté une minute de silence. Sur cette même place six élèves des sections graphismes et communication de notre établissement ont réalisé des visuels sur le thème du refus de la misère. Le but de cet atelier était de donner un visage à la misère, pour montrer ce que représente la misère au delà des mots et des chiffres. Inès élève de Terminale Brevet des Métiers d’Art a expliqué avoir voulu représenter un enfant car elle souhaitait sensibiliser le public, représenter sa détresse mais aussi l’espoir dans ses yeux d’un monde meilleur.

Les 220 étudiants de première année de notre Campus ont pu rencontrer lors d’un forum organisé ce mardi onze associations. Ils ont pu échanger et découvrir l’engagement des bénévoles, mais aussi les besoins et comment eux peuvent devenir volontaires. Ces échanges permettent aux étudiants de choisir un projet qui les touche plus spécifiquement et de poser un acte d’engagement dans la durée.

Cette belle journée riche en émotions et en enseignements a permis aux jeunes de faire preuve de solidarité et d’agir de manière concrète pour refuser la misère, sous toutes ses formes.