Soixante « Sakado » réalisés par les élèves au profit des plus démunis

 

Pour la 6ème année consécutive, les collégiens, les lycéens et les étudiants de l’Ensemble Scolaire La Salle Clermont-Fd ont participé activement à l’opération « Sakado ».

A l’approche des fêtes de fin d’année, cette opération a permis de réaliser une action de solidarité et un acte d’engagement en faveur des sans-abris et de penser à ceux qui en cette période de fête n’ont rien.

La coordinatrice de l’opération Odile Matjasec, responsable de la Pastorale aux lycées a rappelé que cette opération traduit merveilleusement l’idée de don et a félicité les élèves qui sont encore relativement jeunes pour leurs engagements. En effet, chaque classe a constitué un ou plusieurs sacs à dos avec des vêtements chauds, des produits d’hygiène, des livres, des jeux et des gourmandises. Cette année encore, les sacs à dos étaient particulièrement grands et fournis, parfois il fût même difficile de les fermer.

Pour les élèves, cette opération qui a suscité une mobilisation et un engagement importants permet de prendre conscience que même les petits actes sont indispensables car en réunissant les efforts de chacun soixante sacs à dos ont pu être constitués.

Lors de la remise des « Sakado » au Collectif Pauvreté et Précarité le vendredi 21 décembre 2018, les élèves ont pu témoigné d’une prise de conscience vis à vis des plus démunis qu’ils jugent extrêmement courageux face aux difficultés de leur quotidien. Monsieur Henri Lême, le chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble scolaire a rappelé que ce type de manifestation s’inscrit dans le projet éducatif et les valeurs de notre établissement.

L’ensemble de la communauté éducative a félicité les jeunes pour leur engagement et tous ont été heureux de pouvoir réaliser un si beau geste à la veille de Noël.