Semaine d’intégration pour les formations Arts Appliqués

Comme tous les ans, la semaine de rentrée est organisée sur le thème de l’intégration dans les filières communication graphique.

Après une première journée de découverte des locaux, les élèves de Seconde ont été pris en charge par des élèves de Première et Terminale pour réaliser des projets professionnels. Ce fût pour eux l’occasion de découvrir les réalités professionnelles et la méthodologie de projet.

Plusieurs projets professionnels ont été mis en place par les enseignants d’arts appliqués en lien avec chaque spécialité de nos différentes formations.

Dans la formation Brevet des Métiers d’Art Arts Graphiques Décor peint, un projet de décor a été proposé aux jeunes pour le gymnase de l’établissement.

Les 86 jeunes de la formation Bac pro AMA Communication Visuelle Pluri Média ont été séparés en deux groupes pendant ce temps de projets. Tandis que les élèves de terminale ont réfléchi à une mise en page pour valoriser et présenter les travaux réalisés dans l’année lors des Portes Ouvertes de l’établissement, les élèves de Seconde et Première ont travaillé en binôme sur un projet d’arts appliqués pour découvrir les domaines graphiques et infographiques de la formation.  Ils ont réalisé une affiche par groupe pour représenter leur rentrée en section CVPM en trouvant un slogan.

Les jeunes de Bac Pro AMA Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique ont eu à charge de réaliser la signalétique de l’exposition des travaux réalisés par les élèves de Terminale l’année dernière dans le cadre d’un Workshop en partenariat avec le FRAC, le Rectorat, l’ESACM et la Région. Ce projet a permis de réaliser un totem aux couleurs de l’établissement, installé proche de la galerie du CDI et qui servira de support de communication pour toutes les expositions à venir dans ce lieu.

Pour clôturer ces journées d’intégration, tous les élèves des trois formations accompagnées de l’équipe pédagogique sont allés découvrir sur le massif du Sancy, vendredi 6septembre, plusieurs œuvres du Festival Horizons de cette année. L’enseignante d’EPS a organisé pour chacun deux ou trois tours de luge d’été sur le site du Mont Dore. Ce temps a été très apprécié des jeunes. Une belle journée pour faire découvrir le Land Art et les beaux paysages du Sancy.