Rencontre avec un journaliste et un dessinateur pour les élèves de 3ème PEP et de 2nde GA

Dans le cadre du projet « Construction de l’information » en 3ème PEP et en 2nde Bac Pro Gestion-Administration, nous souhaitons que les élèves s’interrogent sur leurs pratiques en matière d’information et qu’ils (re)trouvent le goût de la Presse dans une lecture posée et réfléchie.

Nous avons accueilli Monsieur Franck Dhumes, dessinateur et directeur de publication à La Galipote. Cette rencontre a été l’occasion de décrypter des dessins de Presse et de débattre à propos de Peut-on rire de tout ? Monsieur Martin Pierre, journaliste à Educ Média Info et à la Montagne a quant à lui échangé avec les élèves à propos de la liberté de la Presse, des fausses informations et du travail de journaliste.
Les élèves ont pu approfondir cette thématique en travaillant sur l’exposition « Cartooning for Peace » qui s’est tenue au lycée au 1er trimestre. Cette exposition veut promouvoir la Paix et le respect mutuel en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression. Ce projet soutenu par la Région Rhône Alpes Auvergne, va se poursuivre avec d’autres ateliers d’Education aux Médias d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves de 1ère Littéraire ont pu également rencontrer nos intervenants sur le même thème.