Remise officielle du CD réalisé par la classe de Première G2 à la Bibliothèque Sonore de Chamalières

Grâce au soutien du Lion’s Club Doyen de Clermont-Fd, les lycéens ont pu visiter la foire du livre de Brive et découvrir la Bibliothèque Sonore de Chamalières où ils ont réalisé une lecture de pièce de théâtre en faveur des personnes malvoyantes.

Les lycéens ont enregistré, la pièce Brian le fainéant de Grégory Mouton qu’ils avaient présentée lors de leur représentation de fin d’année en mai dernier.

Pour les jeunes, cette activité a été jugée particulièrement intéressante, ils ont apprécié « de donner leur voix », et ont trouvé qu’il était un peu difficile d’interpréter la pièce uniquement avec leur voix sans la gestuelle. Ils ont dû porter une attention toute particulière à l’articulation lors de l’enregistrement. Les lycéens ont du adapter leur voix pour jouer uniquement avec celle-ci.

Pour Nathan, cette expérience a été jugée stressante et particulièrement enrichissante car il fallait parler juste. En plus, les jeunes ont dû rechercher des bruitages pour illustrer certains éléments comme la pluie, ou encore les pas de la chèvre (personnage principale de la pièce).

Pour les personnes malvoyantes, « la lecture d’une pièce de théâtre » est particulièrement appréciable, car plusieurs voix ont participé à l’enregistrement ce qui ajoute un vrai plus à la « lecture » de la pièce. De plus, même si la gestuelle n’est pas visible, elle est ressentie par les intonations de la voix et l’énergie proposée.

La sortie à la foire du livre de Brive a été la première de l’année pour la classe de Première G2, ce qui a permis de souder le groupe, de créer une meilleure cohésion entre les lycéens et donc par la suite de réaliser un meilleur enregistrement de la pièce de théâtre.

Pour Mathilde, il s’agit « d’une superbe expérience, je souhaitais acheter tous les livres ». Pour Louis, cette sortie a été bénéfique, car au-delà des rencontres avec les auteurs, celle-ci lui a redonné le goût de la lecture.

Pour Clarisse, c’est la rencontre avec Amélie Nothomb qui restera comme le temps fort de ce salon.

Si la sensibilisation au handicap représente l’un des buts de cette rencontre, les échanges ont été au-delà et ce sont des passionnées de théâtre et de littérature qui ont pu se retrouver autour de la littérature.

Un beau moment d’échanges qui n’aurait pu se réaliser sans le soutien financier du Lion’s Club Doyen de Clermont-Fd, un grand merci à eux d’avoir permis aux élèves de vivre ses beaux moments de partage.