Réalisation d’un Escape Game par des élèves du lycée professionnel

Durant la semaine du 21 au 25 Janvier 2019, les élèves de Terminale Bac pro MELEC (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés), de Première BMA (Brevet des Métiers d’Arts Graphisme et Décor) et de Bac pro MES (Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique) ont mutualisé leurs compétences et leurs efforts pour créer ensemble un Escape Game au sein du lycée de notre Ensemble scolaire.
Cette phase de réalisation mise en place sur une semaine banalisée a permis aux jeunes de voir se concrétiser leurs idées dans la réalisation d’un projet. Ils sont fiers de leur travail et sont heureux d’accueillir adultes et élèves pour leur proposer de participer à cet Escape Game. Pendant cette semaine de réalisation, chaque élève a pu jouer son rôle selon ses compétences. Les élèves de Terminale MELEC ont construit la structure en bois, ont rédigé les énigmes ainsi que le fil conducteur via une tablette numérique, et ont schématisé et réalisé toutes les installations électriques. Certains élèves ont réalisé un système de réservation afin que les participants puissent s’inscrire en ligne. D’autres ont présenté le projet aux délégués des différentes classes pour les inciter à découvrir leur réalisation. Les élèves de MES ont créé des caissons lumineux, des cartes à jouer customisées qui sont déposées à l’intérieur des coffres à trésor, ainsi que de nombreux accessoires. D’autres élèves ont mis leurs compétences en vidéo au service du groupe. Les élèves de BMA se sont occupés des décors graphiques et fausses matières pour parfaire l’ambiance du jeu inspiré de la saga littéraire et cinématographique Hunger Games. Une autre équipe s’est chargée de la communication, et a réalisé l’affiche et les flyers pour présenter l’événement au sein du lycée.
Ce travail a permis de mettre en pratique les compétences professionnelles variées des différentes sections, de découvrir ce que soi-même mais aussi les autres étaient capables de faire, tout en continuant d’apprendre. Surtout, il a fallu gérer un travail en équipe, ce qui a nécessité une répartition des tâches, beaucoup d’écoute et de motivation. La collaboration a ainsi permis aux élèves de mieux se connaître en tant qu’individus mais aussi d’apprécier la qualité d’un résultat permis par l’union de toutes ces filières.
Ce projet grandeur nature a été proposé aux adultes et à tous les élèves du lycée lors de la « Semaine des Mathématiques ».