Quand nos élèves de Bac pro jouent les pro !

Depuis quelques années, les étudiants de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de l’ensemble scolaire La Salle, éditent une revue interne au lycée, THE EXPERT, où ils rédigent et illustrent des articles sur l’actualité économique.
Cette année ils souhaitent sous-traiter la mise en page de la revue à la classe de 1ère Bac Professionnel Communication Visuelle Pluri-Média de l’établissement.
La mise en place de projet qui permet à des jeunes de formations différentes de se rencontrer est une dynamique prioritaire pour notre établissement.
A partir de l’analyse des éditions précédentes et de leurs connaissances, les élèves de la classe de 1ère CVPM, accompagnés par leur enseignante Christine Faurie, ont présenté des propositions de mise en page pour la couverture et l’intérieur de la revue 2018.
Les élèves ont travaillé en groupe pour élaborer plusieurs propositions. La motivation et l’investissement mis en œuvre pour ce projet nous confirme une fois de plus l’intérêt de proposer des projets réels à nos élèves pour leur permettre de donner le meilleur et adopter une attitude professionnelle dans leur formation.

Les étudiants ont assisté à la présentation et ont pu questionner, critiquer et apprécier la qualité du travail des élèves de Bac professionnel. Le stress repéré chez nos élèves avant la présentation devant les étudiants de DCG est manifeste de l’intérêt et du sérieux qu’ils ont mis à réaliser ce projet.

Les étudiants accompagnés de leur enseignante Sabrina Ballet ont choisi une proposition et le travail devra se finaliser lors d’une semaine banalisée où les élèves travailleront sur différents projets réels.