Participation des écoliers à Exposciences

Pendant 4 jours du mercredi 23 au samedi 26 mai, les élèves de l’école site Franc Rosier se sont relayés sur leur stand du salon ExpoSciences pour présenter des expériences scientifiques et leur projet « Passeurs de Lumière ».

Plusieurs expériences étaient proposées par les écoliers au public : comment faire de l’électricité avec deux pommes de terre et des fils en métal? Comment faire tourner une éolienne grâce à l’énergie solaire? Ou encore l’expérience du citron qui permet d’allumer une led.

Pour Tyvan et Tom élève de CM1 qui animent l’atelier électricité à partir de pommes de terre, ce qui est plaisant ce sont les « expériences et voir que cela fonctionne ».
Pour Inès et Janna, en charge de présenter l’éolienne fonctionnant grâce à l’énergie solaire, ce qui est bien : « c’est comprendre comment les choses fonctionnent, se tromper, recommencer et voir que cela marche à la fin ».

Cette participation à ce rendez-vous de la science et de la jeunesse en Auvergne s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation à la justice « PEJ ». Ce parcours permet aux élèves d’étudier douze valeurs dont la fraternité. Ainsi, les élèves ont d’abord abordé la fraternité par par le biais d’un texte, puis d’un débat coopératif. Par la suite, ils sont allés à la rencontre du Secours Populaire et ont développé le projet de lampes autonomes pour Madagascar.

Les lampes autonomes réalisées par les élèves avec le soutien des lycéens de la filière STI2D seront envoyées à Madagascar où la nuit tombe particulièrement tôt et permettront ainsi aux écoliers de faire leurs devoirs ou de rentrer de l’école sereinement.

Parallèlement à leurs présentations d’expériences, les écoliers ont pu participé à différents ateliers : l’atelier des inventions géniales,l’atelier sur le lait, et l’atelier sur l’astronomie… suscitant peut être de futures vocations.

Ce salon a été particulièrement apprécié des écoliers qui ont pu réaliser et découvrir toutes sortes d’expériences scientifiques.