« Parcours d’Education à la Justice » à l’école : Qu’est ce que la Justice et l’Injustice?

L’école site Franc-Rosier lance le projet « Parcours d’Education à la Justice » (PEJ), projet national du réseau lasallien. Tout au long de l’année scolaire, des rencontres seront organisées entre les élèves de l’école et diverses associations locales afin de faire travailler les enfants sur les valeurs de notre société et de les aider à devenir des citoyens responsables.
Début octobre, les classes de CM1 et CM2 de l’école ont vécu deux jours d’intégration à Orcines, au Pignolet, dans le cadre du lancement de ce Parcours. Ces journées ont été l’occasion de réfléchir sur l’une des douze valeurs identifiées par ce parcours pédagogique : la valeur fraternité. 120 élèves ont ainsi participé à 7 ateliers et jeux coopératifs afin de libérer la parole, de mettre en place des principes de vie et de respecter la dignité de la personne humaine. Ces ateliers ont mis en lumière la question du Juste/Injuste pour s’approprier la valeur fraternité.

L’objectif de ce projet innovant est de créer une cohésion de classe et d’aider les élèves à s’approprier les valeurs suivantes : la bienveillance, la confiance, le courage, le discernement, l’écoute, la fraternité, l’humilité, la liberté, le pardon, le respect, la responsabilité, la vérité, pour qu’elles deviennent vertus. Douze valeurs d’ajustement à soi-même, à l’autre, à l’universel, à Dieu. Une façon de promouvoir un monde plus juste.
Cette démarche, fondée sur la pédagogie de la médiation, est l’occasion de développer des partenariats avec des associations afin de développer des projets concrets. Le projet Passeur de Lumière, en partenariat avec l’association le Secours Populaire, permettra par exemple aux enfants de participer à la création de lampes pour des élèves de Madagascar. «