Les élèves de 6èmeA au théâtre

Les élèves de 6èmeA ont assisté le mercredi 7 novembre à la représentation de la pièce Le médecin malgré lui, jouée par la troupe du Valet de Coeur à l’Opéra de Clermont-Ferrand.
Cette sortie a été particulièrement appréciée des élèves, qui ont notamment pris conscience qu’une pièce de théâtre n’est pas qu’un texte, elle est faite pour être jouée et vue. La mise en scène a également retenue l’attention des élèves, qui ont parfois été surpris par les choix artistiques : présence des comédiens dans l’orchestre au milieu du public, décor avec des feuilles d’arbre jonchant le sol… Enfin les improvisations proposées par les comédiens qu’ils n’avaient pas imaginés lors de la lecture de la pièce.

Suite à cette représentation, les collégiens ont pu l’opportunité de rencontrer le mardi 4 décembre, deux des comédiens de la pièce et fondateurs de la troupe du Valet de Coeur, Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir. Les deux comédiens sont venus à la rencontre des élèves et ont répondu aux questions des élèves sur le jeu des acteurs, la mise en scène, le théâtre. Marie-Françoise Savary a insisté, exercice pratique à l’appui (auquel les élèves se sont prêtés volontiers), sur l’importance de projeter sa voix et d’articuler pour se faire entendre et comprendre du public. Un beau moment d’échanges que les collégiens ont apprécié. Un grand merci aux comédiens pour leur disponibilité.