Volet Artistique – Volet Culturel – Volet international – Volet sportif

L’épanouissement des jeunes qui nous sont confiés est une de nos préoccupations quotidiennes et nous incite à leur proposer une offre diversifiée dans les domaines artistiques et culturels. Notre partenariat avec le FRAC Auvergne qui rayonne sur tout l’ensemble scolaire, pour les plus petits mais aussi les plus grands, nos 400 étudiants et le PEAC (Projet d’Éducation Artistique et Culturel) dans les classes de seconde en sont les pierres angulaires.

Certains jeunes s’épanouissent plutôt par la pratique sportive. C’est ainsi que nous leur proposons de pouvoir suivre leur scolarité dans des classes à horaires aménagés.

Enfin, la dimension internationale reste une priorité de notre action éducative pour une formation complète et ouverte sur le monde.

 

Projet d'Éducation Artistique et Culturel

Depuis la rentrée 2007, notre ensemble scolaire multiplie les dispositifs d’accès à la culture pour les jeunes de l’école, du collège et du lycée. Ainsi certains élèves ont pu bénéficier de rencontres avec des œuvres, des artistes, des lieux culturels : ateliers artistiques, expositions à l’intérieur mais aussi en dehors du lieu scolaire, rencontres avec des artistes et intervenants, travail avec les musées de la ville de Clermont et les structures culturelles de proximité.

Accompagné en cela par la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle à l’école, puis récemment par la loi sur la refondation de l’école, nous avons choisi en 2012 d’en faire un axe important de notre projet d’établissement. Le jumelage avec le FRAC, projet transversal qui lie dans un même élan artistique les élèves du premier et second degré, en est un bel exemple.

Depuis la rentrée scolaire 2013, l’accès à la culture pour tous devient le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PAEC), dispositif essentiel de formation intellectuelle de tout jeune. Fort de la réussite de nombreuses actions menées ces dernières années dans ce cadre, nous avons souhaité  au lycée et pour toutes les secondes, installer un format expérimental : un parcours pour chaque jeune.

Durant sept semaines et sur une période scolaire, tous les jeudis de 16 heures à 18 heures, chaque jeune va vivre un parcours artistique d’initiation et de sensibilisation : une rencontre avec une collection d’œuvres d’art sur une thématique choisie, un atelier de pratique artistique parmi les quinze proposés, une approche filmique de la thématique par le biais d’une projection en salle, la restitution d’une production devant un groupe de pairs.

Pour conclure ce format, il sera convié à participer entre janvier et février à une des quatre soirées ‘Extra-Muros’, spectacles programmées par des structures culturelles dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du cinéma ‘Art et Essai’.

Donner à chacun la possibilité d’avoir accès à l’expression artistique, aux arts, au spectacle vivant, reste une dimension essentielle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cette expérimentation, peut être aussi une chance supplémentaire d’améliorer encore, ensemble et par association, la cohésion sociale de notre établissement.

En téléchargement

Partenariat FRAC Auvergne

Depuis la rentrée scolaire 2011, l’Ensemble Scolaire LA SALLE - Clermont-Fd et le FRAC Auvergne (Fonds Régional d’Art Contemporain) ont engagé un partenariat unique autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle durable et de qualité. L’année 2014-2015 est marquée par deux temps forts : une exposition des œuvres de la collection du FRAC est organisée par les élèves d’arts plastiques avec leur enseignant du 13 novembre au 19 décembre 2014 (salle de réunion du Lycée Godefroy de Bouillon). Cette exposition a accueilli près de 1450 visiteurs cette année et proposé 55 visites.

Puis, en mai 2015, une seconde exposition présentera l’œuvre de François Bouillon, Beau, organisée par les élèves du Brevet des métiers d’arts (Chapelle du Lycée Godefroy de Bouillon).

Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution dotée de trois missions essentielles. La première consiste à constituer une collection d'œuvres d'art représentatives de la création contemporaine de ces cinquante dernières années. La seconde est une mission de diffusion de cette collection sous forme d'expositions en Auvergne, en France et à l'étranger. Enfin, la troisième raison d’être de cette institution est d’œuvrer pour une meilleure sensibilisation des publics à l’art d’aujourd’hui, et tout particulièrement auprès des jeunes. Une part importante de l’activité du FRAC Auvergne est consacrée à la pédagogie, mise en œuvre par le biais de visites guidées spécialement adaptées aux jeunes publics et l’organisation d’ateliers d’arts plastiques avec les élèves de maternelle et de primaire.

La gratuité de l’entrée et des visites guidées pour tous les publics participe à cette démarche d’ouverture.

Le FRAC Auvergne a choisi dès le départ d’orienter sa collection vers le domaine pictural, se dotant ainsi d’une identité tout à fait spécifique dans le paysage culturel français. Aujourd’hui composée de plus de 400 œuvres, cette collection circule chaque année en Auvergne et ailleurs, à raison de 20 expositions annuelles en moyenne.

Dans un objectif de sensibilisation à l’art contemporain, des actions communes ont vu le jour à tous les niveaux de la chaîne éducative, de la maternelle aux études supérieures, créant ainsi une relation privilégiée entre l’Ensemble Scolaire Jean-Baptiste de la Salle et le FRAC Auvergne.

Les familles sont elles aussi associées à cette collaboration via l’organisation de visites commentées gratuites leur étant réservées à l’occasion des expositions organisées dans l’enceinte des établissements et une information sur le dispositif de jumelage au début de chaque année scolaire.

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription sur la base de données du FRAC, vous pouvez nous contacter :

- par mail : contact@fracauvergne.com
- par téléphone : 04.73.90.5000
- sur notre site internet : www.fracauvergne.com

FRAC Auvergne - 6, rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

Entrée libre - Accueil du public du mardi au samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 15 h à 18 h, sauf jours fériés et dimanches d’août.

PROGRAMMATION 2014-2015 AU FRAC AUVERGNE

Camille Saint-Jacques
Du 21 juin au 21 septembre 2014

Eric Poitevin
Du 27 septembre 2014 au 4 janvier 2015

David Claerbout
Du 29 janvier au 10 mai 2015

Abdelkader Benchamma
Du 4 juin au 20 septembre 2015

Gilles Aillaud
Du 15 octobre 2015 au 7 février 2016.

logo FRAC

Section Européenne au collège et au lycée

 

 

Dans un monde interconnecté, multiculturel et ouvert, nous faisons le choix de donner les moyens aux jeunes de comprendre et d'agir en maîtrisant les langues.

L' enseignement riche et varié des langues démarre dans l'ensemble scolaire dès l'école. Il prend corps et sens dans des voyages ou des échanges linguistiques dans les pays concernés afin de s’ouvrir aux autres et de mettre en oeuvre les compétences linguistiques. Deux façons de mieux se connaître soi-même.

Au collège, la section européenne permet aux plus motivés de pratiquer 2h de plus en anglais dès la 5ème et de poursuivre jusqu'en classe de 3ème.

Le lycée professionnel propose un Bac Professionnel Gestion Administration avec une section européenne en langue espagnole. Une des Périodes de Formation en milieu professionnel ( PFMP), dans le cursus 3 ans, se déroule en Espagne, dans des entreprises partenaires en association avec des lycées espagnols Lassalliens.

La section européenne au LEGT propose à des élèves motivés par l'apprentissage de l'anglais un enseignement approfondi en langues vivantes par :

  • Approfondissement en langue anglaise ( 3h hebdo) de 2nde à la terminale.
  • DNL : histoire –géographie
  • passage de la Certification Européenne en classe de seconde.
  • Entrainements : oraux hebdomadaires en terminale, bi mensuels en 1ère et terminale avec un/e assistant/e de langue anglaise.
  • Echanges linguistiques : Finlande en classe de seconde, USA (seconde à terminale)

Séjour en Caroline du Sud (USA), l'échange a lieu tous les ans, depuis plus de 20 ans maintenant, avec les jeunes lycéens de la section européenne ...

comenius2

Relations à l'International

Depuis 1995, nos élèves se rendent régulièrement à Bopfingen en Allemagne, Greenville en Caroline du Sud aux États-Unis, Helsinki en Finlande, en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne…

Au-delà du caractère pédagogique et linguistique, c’est aussi une manière de s’ouvrir aux autres, de se découvrir, de se construire.

Par ailleurs, notre établissement développe des projets de jumelage avec des établissements européens de même tutelle. Il sera très facile, pour tout jeune du lycée, de pouvoir se rendre à l’étranger durant une semaine ou plus, de partager la vie de la famille d’accueil et de l’établissement …

Projet Européen Comenius

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Cette année les élèves choristes et leurs familles ont pu partager un moment chaleureux et convivial autour d’un carnet de voyage et d’un diaporama retraçant le premier voyage en Angleterre qui s’est déroulé au début du mois de décembre et qui a réuni un choeur d’une centaine de jeunes venus de cinq pays européens. Le chant les a rassemblés et a permis de créer immédiatement des liens formidables. Que de sourires et de beaux souvenirs à la vue des photos !

A présent, il est temps de se tourner vers la prochaine étape qui regroupera à nouveau tous ces jeunes talents, en mai prochain, dans la belle ville de Madrid en Espagne. Les choristes, déjà prêts à partir, ont clos la soirée par un premier chant en espagnol et bien sûr par l’hymne européen. Rendez-vous est pris !

Visualisez le Film

comenius2

En téléchargement

Classes à horaires aménagés

CLASSES A HORAIRES AMENAGES EN COLLEGE ET EN LYCEE

Notre objectif : Favoriser la réussite scolaire et sportive de votre enfant, en lui permettant de concilier sa passion pour le sport et ses études.

En complément et dans la continuité de nos sections sportives RUGBY, FOOTBALL ET JUDO de notre collège LA SALLE Franc Rosier

 LES AMENAGEMENTS HORAIRES

Fin des cours les mardis et jeudis à 16h

Pas de cours le mercredi après 15h

En Terminale, les Devoirs Surveillés du samedi sont récupérés le mercredi après-midi en cas de match le samedi matin ou de déplacement le week-end.

LE SUIVI EDUCATIF

  • Etude encadrée après les cours et avant l’entrainement
  • Tutorat par nos étudiants en classe de terminale
  • Accompagnement personnalisé disciplinaire et méthodologique
  • (modalités de partage de l’accompagnement suivant le club)
  • Bilan périodique personnalisé avec les entraineurs et le jeune
  • Participation des entraineurs aux conseils de classe
  • Professeur d’E.P.S. référent dans l’établissement
  • Adhésion des jeunes à l’Association Sportive de l’établissement
  • Travail sur la diététique sportive avec notre prestataire de restauration.

 Conventionnement Clubs (Réduction tarifaire de la scolarité en lycée)

  • ASM Football - ASM Rugby
  • Clermont Foot Auvergne 63
  • Stade Clermontois Basket Auvergne
  • Pôle Compétition Equitation Riom/Clermont-Ferrand

 

INTERNAT LA SALLE : à proximité de la place du 1er mai.

  • Restauration : Diner tenant compte des horaires d’entraînement pour les jeunes concernés
  • Tarifs préférentiels
  • Internat 7 jours / 7 et une grande partie des vacances
    • Cet accueil le week-end et durant les vacances scolaires concerne uniquement les jeunes inscrits par les clubs et nos étudiants majeurs.
    • A titre indicatif, pour l’année scolaire 2014-2015, cette prise en charge comprend uniquement les nuits et les petits déjeuners de tous les week-ends de l’année, durant les vacances de Toussaint, Février, Pâques, ainsi que l’hébergement quelques jours aux vacances de Noël et durant tout le mois d’août.          
    • Les déjeuners et diners les samedis et dimanches sont pris en charge par les clubs ou les jeunes.

 Le concept clef est « s’entraîner plus, s’entraîner mieux » tout en poursuivant un parcours de réussite scolaire.

logos – copie

Sections Sportives au collège

L’objectif de nos sections  au collège est de favoriser la réussite scolaire et sportive de votre enfant, en lui permettant de concilier sa passion pour le sport et la réussite de ses études.

Concrètement, permettre aux joueurs de faire 2 séances de qualité dans le temps scolaire tout en continuant à s’entraîner dans leur club d’origine.

D’un point de vue sportif, le concept clef est « s’entraîner plus, s’entraîner mieux » sans surcharge (travail, horaire) pour le rythme de vie de votre enfant.

Plusieurs sections sportives existent au sein du collège:

  • deux sont conduites en lien avec l'ASMLogo ASM Omnisports : la section football, la section rugby
  • et la section judo en lien avec le club JAP 63

En téléchargement

Section Sportive Basket au lycée

SECTION SPORTIVE BASKET BALL  DU LYCEE GODEFROY DE BOUILLON

NOS OBJECTIFS :

Inclure dans le temps scolaire la pratique du basket afin que l’emploi du temps de l’élève ne soit pas surchargé par l’activité sportive.

→ Coordonner les études et la pratique sportive afin que les résultats scolaires de l’élève ne soit pas amoindris par une surcharge de l’emploi du temps.

SON FONCTIONNEMENT :

Les élèves n’ont pas cours le lundi de 16h à 18h et le mercredi de 14h à 16h, afin de se rendre aux entrainements « section ».

→ Les créneaux d’entrainements « section » se trouvent en dehors des créneaux « club » habituels.

→ Les entrainements « section » sont encadrés par un professeur d’EPS diplômé d’état (BE2) dans l’activité basket-ball, M. Ludovic SOZEDDE.

→ Le professeur d’EPS référent de la section établi un suivi scolaire de l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique en charge de l’élève.

→ L’élève a un accès quotidien aux structures de soutien et autres aides aux devoirs proposés par l’établissement.

→ Les élèves de la section participent obligatoirement aux compétitions UNSS.

NOS ATTENTES :

L’emploi du temps de l’élève est établi en priorité, par conséquent il se doit de fournir un comportement et un investissement exemplaires au sein de l’établissement.

→ La participation aux entrainements est obligatoire. L’aménagement exceptionnel est concerté avec l’enseignant référent de la section.

→ Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du basket-ball doit être fourni à l’inscription.

 Le concept clef est « s’entraîner plus, s’entraîner mieux » tout en poursuivant un parcours de réussite scolaire.

logo SS basket

En téléchargement

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Pour les passionnés d’aviation, pour nourrir les vocations scientifiques grâce à la compréhension de la mécanique des fluides, pour ceux qui veulent devenir pilote professionnel ou non, nous proposons des cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. La formation théorique se déroule au Lycée Godefroy de Bouillon et elle est dispensée par notre professeur de physique de CPGE. les mercredis en début d’après-midi.

Une vingtaine de jeunes préparent le BIA au sein du lycée chaque année. Issus des classes de troisième du collège et des classes de seconde, les élèves montrent leur passion pour le monde de l’aéronautique. Ils ont la chance de pouvoir visiter les ateliers de l’AIA à Lempdes où ils peuvent découvrir les entrailles des alphajets, mirages et autres chasseurs de l’armée.

 Certains chanceux peuvent aussi participer au salon du Bourget et y découvrir en avant-première les futurs avions.

Enfin, chaque année, les élèves prennent leurs premières leçons de pilotage au sein de l’aéroclub d’Auvergne à Aulnat. La préparation du diplôme implique 1heure de vol, moment magique pour nos futurs pilotes.

Souhaitons à ces jeunes de continuer sur cette voie et de pourquoi pas devenir pilote ...

DSC04294