Depuis la rentrée 2007, notre ensemble scolaire multiplie les dispositifs d’accès à la culture pour les jeunes de l’école, du collège et du lycée. Ainsi certains élèves ont pu bénéficier de rencontres avec des œuvres, des artistes, des lieux culturels : ateliers artistiques, expositions à l’intérieur mais aussi en dehors du lieu scolaire, rencontres avec des artistes et intervenants, travail avec les musées de la ville de Clermont et les structures culturelles de proximité.
Accompagné en cela par la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle à l’école, puis récemment par la loi sur la refondation de l’école, nous avons choisi en 2012 d’en faire un axe important de notre projet d’établissement. Le jumelage avec le FRAC, projet transversal qui lie dans un même élan artistique les élèves du premier et second degré, en est un bel exemple.
Depuis la rentrée scolaire 2013, l’accès à la culture pour tous devient le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PAEC), dispositif essentiel de formation intellectuelle de tout jeune. Fort de la réussite de nombreuses actions menées ces dernières années dans ce cadre, nous avons souhaité au lycée et pour toutes les secondes, installer un format expérimental : un parcours pour chaque jeune.
Durant sept semaines et sur une période scolaire, tous les jeudis de 16 heures à 18 heures, chaque jeune va vivre un parcours artistique d’initiation et de sensibilisation : une rencontre avec une collection d’œuvres d’art sur une thématique choisie, un atelier de pratique artistique parmi les quinze proposés, une approche filmique de la thématique par le biais d’une projection en salle, la restitution d’une production devant un groupe de pairs.
Pour conclure ce format, il sera convié à participer entre janvier et février à une des quatre soirées ‘Extra-Muros’, spectacles programmées par des structures culturelles dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du cinéma ‘Art et Essai’.
Donner à chacun la possibilité d’avoir accès à l’expression artistique, aux arts, au spectacle vivant, reste une dimension essentielle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Cette expérimentation, peut être aussi une chance supplémentaire d’améliorer encore, ensemble et par association, la cohésion sociale de notre établissement.