Projet d’Établissement
Projet Éducatif

Répondant à l’invitation de la tutelle, les établissements « lasalliens » sont entrés en 2004 dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques éducatives et pédagogique.

Cette démarche a conduit l’Ensemble scolaire La Salle Clermont Ferrand à travailler activement à l’écriture de son projet d’établissement à partir d’une consultation de l’ensemble de la communauté éducative.

L’existence d’un véritable réseau « lasallien », constitué de 150 établissements scolaires en France, dynamise la réflexion pédagogique.Le projet Éducatif Lasallien

photo page 7

Le projet d’établissement a retenu 3 grandes orientations :

  • la famille : accueillir, informer et échanger,
  • les jeunes : accompagner, responsabiliser et encadrer,  
  • l’équipe éducative : accueillir, communiquer et s’organiser.

Le Projet d’Établissement vise à pérenniser le charisme de Saint-Jean Baptiste de La Salle à travers nos actes éducatifs quotidiens au service des jeunes et des familles. Il traduit la volonté de chacun de travailler ensemble pour la valorisation des jeunes qui nous sont confiés.

Se voulant résolument pragmatique, ce projet se décline en actions dont la mise en œuvre doit permettre d’atteindre des objectifs prioritaires :

  • Favoriser une collaboration étroite et réactive avec les familles basée sur le respect du rôle de chacun et la confiance réciproque ;
  • Accompagner tous les jeunes dans leur scolarité et leur développement personnel ;
  • Offrir aux membres de l’équipe éducative un cadre de travail dans lequel chacun pourra s’investir et s’épanouir dans des actions centrées sur le jeune.

Ensemble et par association, nous nous engageons à accompagner les jeunes dans leurs projets, leur scolarité et leur apprentissage de la liberté et de l’autonomie, à prendre en compte leurs difficultés, à redonner de la valeur et du sens au travail et à les éduquer à la responsabilité.

Nous considérons également nécessaire de mettre encore et toujours l’accent sur l’accueil, que ce soit celui des jeunes, du personnel ou des familles, et sur le respect de chacun et de sa dignité.

Enfin, nous favorisons le travail en équipe et la communication sous toutes ses formes. Nous voulons faire de notre diversité une richesse encore plus grande.

En un mot, nous nous engageons à bien organiser la communauté des adultes pour que les jeunes s’épanouissent et réussissent.