Historique

L’Ensemble scolaire LA SALLE – Clermont-Fd est né au printemps 2009 du rapprochement de plusieurs établissements clermontois et de la volonté de créer un ensemble cohérent offrant une variété de formations allant de la maternelle jusqu’au post-bac, dans l’esprit lasallien pour « construire une personne tout au long de sa vie ».

thumb_IMG_1587_1024
  • Le Lycée Godefroy-de-Bouillon fut créé en 1849. Il s’est développé en suivant les orientations de Saint Jean-Baptiste de la Salle et de son institut, les Frères des Écoles Chrétiennes. Depuis sa création, il n’a cessé de rénover son patrimoine immobilier : construction du nouveau bâtiment Charras, construction du Pôle Technologique et rénovation du Pôle Tertiaire Supérieur Bansac.
  • Le Lycée Anna Rodier fut créé en 1933 et s’appelait alors « École d’Orientation Professionnelle et Ménagère ». En 1980, l’appellation de l’établissement est modifiée pour devenir « Lycée Professionnel Privé Anna Rodier », nom de la fondatrice de la Congrégation qui a créé l’école.
  • L’Institution Monanges fut créée en 1884 avec la construction de l’église St Joseph. En 1905, la direction de l’établissement est confiée à Mlle Monanges. L’école St Joseph devient alors l’Institution Monanges.
  • Quant au collège Franc-Rosier, il a été fondé par les Frères des Écoles chrétiennes et a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand il y a 180 ans. Si en 2003, il a fêté ses 50 ans, c’est parce qu’il y a 50 ans il avait déménagé Avenue de la République.

C’est en 2001 que le Lycée Anna Rodier a rejoint la tutelle Lasallienne grâce à un rapprochement avec le Lycée Godefroy-de-Bouillon, donnant naissance à l’Ensemble Scolaire Jean Baptiste De La Salle.

En 2008, l’institut des Frères des Écoles Chrétiennes souhaite le rapprochement entre le collège Franc-Rosier, l’institution Monanges et l’ensemble scolaire. Un organisme de gestion commun est mis en place pour gérer le nouvel Ensemble scolaire : l’Ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand.